Rapports et différences de l'image et du souvenir
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Si nos sensations nous font vivre dans le présent, nos souvenirs nous font vivre dans le passé, et l'on pourrait être tenté de dire que nos images nous font vivre dans l'avenir, mais ce serait là une distinction trop tranchée, et s'il est vrai que notre imagination est souvent tournée vers le futur, il faut bien avouer que les images qui constituent nos rêveries et nos fantaisies n'ont souvent aucun caractère temporel.
A un certain point de vue même, les images comme les souvenirs sont les résidus de l'expérience passée ; c'est du passé qui renaît, alors même que le passé nous sert à construire l'avenir. L'image et le souvenir sont des états secondaires par rapport aux sensations qui sont des états primaires. L'une et l'autre sont de même nature; ce sont des états faibles, c'est-à-dire des états moins intenses, moins nets, moins riches que les sensations, que l'on a qualifiées d'états forts. Il est donc exact de dire avec Taine que les images et les souvenirs sont également refoulés par les sensations, qui représentent pour nous la réalité actuelle.
Liens utiles
- La conscience et la personnalité. Etudier les rapports et les différences de ces deux notions
- Rapports et différences entre l'abstraction et la généralisation
- Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il entre « se souvenir e et imaginer dans les diverses acceptions de ce mot?
- BERGSON : une « mémoire-habitude » et un « souvenir-image »
- La conscience et la personnalité. Etudier les rapports et les différences de ces deux notions.