Devoir de Philosophie

RAPPORTS DU LANGAGE ET DE LA PENSÉE

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

langage

"Tout l'art de raisonner, disait Condillac, se réduit à l'art de bien parler". Le langage et la pensée seraient donc indissolublement liés. Cependant on se plaint souvent de l'insuffisance du langage et de son impuissance à exprimer toutes nos pensées. Faut-il admettre alors qu'il existe une pensée informulée, indépendante du langage ?...

langage

« LE LANGAGE ET LA PENSÉE 45 représenter mentalement la situation, le problème et l'action.

Et ce sont les mots précisément qui rendent possibles cette pensée, cette représentation mentale, cette sorte de détachement à l'égard de la situation.

Les mot~ sont en effet les véhicules des concepts, symboles abstraits et généraux qui résument toutes nos expériences, représentent toutes nos connaissances relatives à une classe de choses ou d'êtres.

On appelle pensée conceptuelle cette pensée dont le langage est l'instrument essentiel, et la question se pose de savoir si toute pensée est conceptuelle.

II.

RAPPORTS DE DROIT - A - La critique de la pensée conceptuelle.

Le langage, selon Bergson, est nécessairement lié à la connaissance intellectuelle.

Mais l'intelligence, qui est au service de l'action, ne saisit des choses que l'aspect ..ru'il est utile d'en retenir pour vivre, c'est-à-dire pour agir : ce qu'il y a d'original et d'unique dans le réel lui échappe.

C'est pourquoi son instrument est le concept, exprimé par le mot qui " ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal "· Ainsi " nous nous mouvons parmi des géné­ ralités et des symboles "· Une connaissance qui voudrait atteindre la réalité ou, comme on dit, le fond des choses, devrait donc renoncer à ces intermédiaires déformants que sont les mots.

Tel est préci­ sément le rôle de l'intuition, connaissance sans concepts qui nous fait pénétrer au cœur des choses.

- B - La nécessité du langage.

Mais précisément parce qu'elle est sans concepts, cette connais­ sance est inexprimable, et il s'agit de savoir si l'on peut considérer la sympathie comme un mode de penser.

La pensée intuitive semble condamnée à rester fermée sur elle-même.

Or on reconnaît une vraie pensée à ceci qu'elle supporte l'épreuve d'être repensée par les autres et il faut donc d'abord qu'elle puisse affronter cette épreuve.

«Vouloir penser sans les mots, disait Hegel, c'est une tentative insensée [ ...

].

Le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie "· C'est grâce au langage en effet que la pensée peut ne pas s'éparpiller dans la diversité infinie des sensations et se communiquer entre les hommes pour être mise à l'épreuve.

- C - Du bon usage des mots.

,.

Bergson a eu raison cependant d'insister sur les pièges du langage.

Le mot est le véhicule du concept, mais c'est le sens qui constitue l'élément essentiel du concept.

Or il arrive souvent que l'on raisonne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles