Rapports de l'attention et de l’habitude.
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
très responsables de nos habitudes ; et comme d’autre part l’habitude joue un rôle capital dans la vie humaine, il faut insister sur la nécessité de prendre de bonnes habitudes : « Si les jeunes gens, dit W. James, pouvaient se pénétrer de cette idée qu'ils deviendront très vite de simples paquets ambulants d’habitudes, ils apporteraient plus d’attention à leur conduite, tandis que leur caractère garde encore toute sa plasticité. Nous filons nous-mêmes notre destin, bon ou mauvais, d’un fil qui ne se déliera plus ».
«
i52 DISSERTATIO:\S PHILOSOPHIQUES
apprend à écrire, à nager, à jouer d'un instrument de musi
que, etc.
III.
-
L'attention toutefois ne se détache jamais compk
tement des habitudes mentales, que l'on peut définir avec
M.
Roustan une direction spéciale de l'attention.
IV.
-L'habitude, à son tour, rend l'attention disponible
et lui permet de se porter vers des acquisitions nouvelles.
V.- Il y a donc une collaboration féconde de l'habitude
et de l'attention : l'une est un pouvoir de conservation, l'au
tre est un facteur de proqrès; deux choses qui sont étroite·
ment solidaires.
Si rien ne se conservait, il n'y aurait pas de
progrès possible.
I63.
La volonté et l'habitude.
164.
Bienfaits et dangers de l'habitude.
PLAN
I.
- L'habitude est une tendance acquise à reproduire
certains actes ou à subir certaines influences avec une facilité
croissante.
Son caractère le plus général est d'afl'aiblir la
conscience, de tendre li l'automatisme.
Il est important de
remarquer qu'elle est coextensive à toutes nos facultés : il
y a des habitudes physiques, affectives (passions), intellec
tuelles, morales.
II.
- Bienfaits :
1o L'habitude est un pouvoir de conservation et d'accumu
lation.
Grâce à elle aucun de nos efforts n'est perdu.
« Le
présent est chargé du passé >>.
2° L'habitude rend l'attention disponible pour des acquisi
tions nouvelles et lui permet de se détacher de tout ce qui est
devenu
automatique pour se consacrer à des tâches plus
importantes.
Exemples.
3° Elle est par suite une condition du progrès.
Sans elle il
faudrait toujours recommencer.
4" Elle est aussi une condition de l'éducation, qui consiste.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ROUSSEAU: La réflexion naît des idées comparées, et c'est la pluralité des idées qui porte à les comparer. Celui qui ne voit qu'un seul objet n'a point de comparaison à faire. Celui qui n'en voit qu'un petit nombre, et toujours les mêmes dès son enfance, ne les compare point encore, parce que l'habitude de les voir lui ôte l'attention nécessaire pour les examiner : mais à mesure qu'un objet nouveau nous frappe nous voulons le connaître ; dans ceux qui nous sont connus nous lui cherchon
- Quels rapports y a-t-il entre l'attention et la volonté ?
- Quels sont les rapports de la volonté et de l'habitude ?
- Quels rapports voyez-vous entre l'attente et l'attention ?
- L'activité de penser en elle-même , l'habitude d'examiner tout ce qui vient à se produire ou attire l'attention, sans préjuger du contenu spécifique ou des conséquences, cette activité donc fait-elle partie des conditions qui poussent l'homme à éviter le Mal