Devoir de Philosophie

Rapports de la sociologie et de la morale PLAN.

Publié le 07/02/2016

Extrait du document

sociologie

2e partie. — On pourrait, même en séparant sociologie et morale, établir, entre elles des rapports moins étroits que clans ies théories précédentes. D’abord la sociologie peut être utile à la morale.

 

A. — Elle nous fait connaître les idées morales du passé qui peuvent nous servir à mieux orienter notre conduite (rôle des traditions).

 

B. — Elle nous fait connaître les institutions parmi lesquelles nous vivons et que nous pouvons avoir à modifier : pour agir sur une réalité, il faut la connaître.

sociologie

« LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE 275 2e partie.

- On pourrait, même en séparant sociologie et morale, établir, entre elles des rapports moins étroits que clans les théories précédentes.

D'abord la sociologie peut être utile à la morale.

À.

- Elle nous fait connaître les idées morales du passé qui peuvent nous servir à mieux orienter notre conduite (rt'le des traditions) 1.

B.

- Elle nous fait connaître les institutions parmi les- quelles nous vivons et que nous pouvons avoir ii modi- fier Tour agir sur une réalité, il faut la connaître 2• 3e partie.

- Inversement la morale peut être utile à la sociologie.

A.

- Elle lui fournit l'objet de certaines études la socio- logie morale étudie comme des faits les idées morales du passé et du présent 3 .

B.

- Sans subordonner la recherche de la vérité à au- cune idée préconçue, même morale 4..

elle fournit au socio- logue comme à tous les autres savants une règle idéale, de probité, de respect sans réserve de la érité 5 .

Conclusion.

- Ainsi sociologie et morale peuvent con- tribuer ensemble à l'amélioration de l'individu et de la société.

Selon une idée peut-être exagérée, niais, en tout cas, intéressante de Durkheim, la sociologie s réconcilie la Nience et la morale s 1.

Ph.

S.

et M., pp.

264-267 pp.

283-289 2.

Ph.

S.

et M., p.

182.

3.

Ph.

S.

et M, pp.

175-176.

4.

Ph.

S.

et M., P .

156.

S.

Ph.

S.

et M., p.

240.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles