Rapports da langage et de la pensée
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
I. — On a soutenu que c’est le langage qui crée la pensée (i). Cette thèse est inadmissible. Le langage étant l’expression de la pensée, la pensée préexiste donc au langage.
II. — Nous en avons une preuve, quand nous cherchons un mot, c’est-à-dire quand la pensée s’efforce de trouver l’expression juste et précise.
III. — Nous sentons bien aussi que le langage n’exprime pas toutes les nuances et toutes les richesses de notre pensée, qu’il y a toujours en nous quelque chose qui reste incommunicable.
IV. — Il est à remarquer aussi que le langage reflète les habitudes d’esprit d’un homme, d’un siècle ou d’un peuple. La langue française par exemple a les qualités du génie français : clarté, logique, etc.
«
DISSERTATIOXS PHILOSOPHIQUES
VI.
-Le langage précise aussi la pensée, la décompose ;
c'est un excellent instrument d'analyse.
La p,ensée est plus
claire et
plus distincte, quand elle a trouvé son expression.
VII.
- Enfin le langage simplifie les opérations intellec
tuelles.
Il
permet de substituer dans le raisonnement logique
ou
mathématique des termes à d'autres termes en nous dis
pensant d'évoquer péniblement les images concrètes.
VIII.
- Le langage, toutefois, a ses dangers.
Beaucoup
d'erreurs en proviennent.
Nous prenons souvent, comme dit
Leibnitz, la paille des termes pour le grain des choses.
Il faut
éviter
ce que le même philosophe appelle le psittacisme.
r33.
Le rôle des mots dans la pensée (Lyon, 1!)2ll)·
r34.
Peut-on penser sans parler? (Paris, rg24).
r35.
En quel sens et dans quelle mesure est-il vrai de dire
que le langage, par sa fixité, sa discontinuité, sa
généralité, nous interdit de saisir les choses dans leur
essence propre et fait naître des problèmes en appa
rence insolubles? (Grenoble, 1!)27)·
r 3G.
Rôle du langage dans la formation des idées abstrai
tes et générales (Paris).
PLAN
Le langage joue un rôle important dans la formation des
idées générales et abstraites.
I.
- C'est des sensations et des images que l'esprit tire
par une élaboration originale les idées ou les concepts.
Cette
transformation du sensible en intelligible, du particulier en
universel, serait une œuvre sinon impossible,
du moins tou
jours à refaire, si le langage ne venait fixer et en quelque
sorte matérialiser la pensée, qui de sa nature est fluide et
immatérielle..
»
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