Rapport de la conscience et de la vie organique ?
Publié le 30/08/2009
Extrait du document
Liens utiles
- NIETZSCHE: La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique
- «Aimez ce que jamais on ne verra deux fois», tel est le conseil que donne Vigny au vers 308 de La Maison du Berger. En face de la morale et de l'art classiques qui privilégient l'éternel par rapport à l'éphémère, l'universel par rapport au singulier, ne vous semble-t-il pas que Vigny définit ainsi une attitude - éthique et esthétique - nouvelle qui, annoncée par Montaigne et la littérature baroque, s'est surtout développée dans la littérature moderne, à partir du romantisme ? Pour répo
- "La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu 'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." Nietzsche, Le Gai Savoir. Commentez cette citation.
- La conscience superflue "La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle." Nietzsche, Le Gai Savoir, 1882. Commentez cette citation.
- La conscience est-elle un privilège qui fait la grandeur de l’homme ou au contraire un fardeau qui l’empêche de jouir de la vie ?