Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
Publié le 18/06/2012
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En se sens on pourrait examiner si celui qui raisonne le mieux n'est pas celui qui connaît et reconnaît les limites du pouvoir du raisonnement en matière de vérité. En ce sens, ce ne serait pas que les opinions, les préjugés, et notre désir de pouvoir qui seraient à l'origine de ce désir irrationnel de rendre raison de tout et toujours. La raison n'est-elle pas en partie la cause de ce désir irrationnel de raison. N'est-ce pas elle qui veut tout expliquer, en voulant édifier un savoir absolu. La raison doit opérer une forme de critique vis-à-vis d'elle-même en regardant de près l'étendue de ses pouvoirs et de ses forces. Car, en effet, la raison a elle même ses faiblesses, en ce que par exemple elle est incapable de démontrer les règles qu'elle utilise dans ses démonstrations. Ces connaissances lui donnent alors quand elle y réfléchit un goût d'inachevé qui la rend insatisfaite. Celui qui pense que la raison a toujours raison peut-il bien raisonner ? Il y aurait alors un risque à faire une confiance aveugle à la raison en la déifiant. Substituer nos opinions, nos croyances en la croyance à la toute puissance de raison n'est pas très raisonnable. N'y à t'il pas un risque de démesure consistant à croire que l'homme pourrait à tout prix avoir raison, en rendant raison de tout? N'y a-t-il pas une forme d'orgueil de la raison lorsque l'on pense qu'elle pourrait venir à bout de toutes les questions me que 'homme se pose. Il est des questions sur lesquelles elle n'a pas plus de légitimité que certaines opinions, en ce qui concerne la mort, Dieu, ou l'immortalité de l'âme.
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