Radicale et la difference entre la conscience humaine et animale de Bergson
Publié le 02/01/2015
Extrait du document
«
assiste à une relation entre le sujet et l'objet qui est établie par la conscience.
Contrairement à l'animal, qui lui ne peut pas établir cette relation car il n'a pas la
représentation de lui même, de son espèce et de son environnement.
Bergson inaugure son analyse par un premier argument au connecteur
logique « car »ligne 2, qui se termine ligne 5 à « liberté » terminant ce premier
argument dans lequel il donne à la conscience plusieurs attributs.
Est-elle définie par
le choix ? La liberté ? L'invention ? Ou forment t-ils tous un ensemble qui la
définissent? L'être humain a tout d’abord une conscience immédiate et spontanée
car dès le début de son existence , l'homme est relier à soi et au monde par la
conscience d'exister, d'être sujet.
Il ne pense pas d'abord, il vit il fait l’expérience de
lui même à travers l’éveil de ses sens...Contrairement à l'animal, qui tout au long de
son existence va répondre et seulement répondre à son instinct, définit par Bergson
avec le mot"routine".
Mais ce qui le différencie totalement de l'être humain c'est que
l'homme va développer une prise de conscience de soi et du monde se qui va
l'emmener vers une conscience réfléchie.
Par conséquent, l'homme va développer
ses capacités, et va choisir de devenir qui il veut être...
Cette conscience réfléchie,
Bergson va la définir comme « une puissance de choix ».
En effet, elle est liée à la
capacité de l'homme qu'il a à choisir et à être autonome.
L'homme devient alors
maître de soi et donc avec le recul fait preuve de raison ce qui lui permet de
déterminer ce qui est bon ou mauvais pour lui.
Sachant que le choix a des cotés
positifs et négatifs si on dit oui a quelque chose on renonce en quelque sorte à tout
le reste.
Bergson veut dire que cette puissance de choix est relative à la frange
d'action possible qui entoure l'action réelle, c'est à dire que quand on fait un choix, il
y a évidement d’autres choix qui sont fait autour de ce dernier ; un choix en entraîne
un autre.
Il a la liberté d'accepter ou de refuser quelque chose.
Et cet automatisme
définit par Bergson, reflète cette liberté chez l'homme que ne connaît pas l'animal
attaché par "des chaînes".
L'auteur assimile la conscience à la liberté, qui revient à l'idée de choix.
En
effet il est libre de prendre ses propres décisions pour le meilleur et pour le pire.
L'homme est rationnel c'est à dire qu'il est raisonnable ce qui le rend libre.
Cette
liberté a un sens métaphysique en tant qu'aptitude a s’autodéterminer dans ses
choix entre agir ou ne pas agir.
L'homme se distingue de l'animal car il a se pouvoir
de se défaire du déterminisme car c'est un être libre.
On assimile aussi l'invention à la conscience ce qui implique un recul, une
mise a distance du vécu à partir de quoi la créativité de l'homme est possible.
En
effet quand on fait un choix on opte pour autre chose, de ce fait on évolue.
L'homme
de par ses choix change, il aura donc la capacité d'intervenir sur son environnement
ce qui lui permet de s'améliore de jour en jour.
Il dispose d'une plasticité cérébral qui
grâce à l'apprentissage et aux voyages et donc à la confrontation avec différentes
cultures va s'élargir.
Ce qui permet à l'Homme de s'enrichir et d'émerger par la suite.
Bergson poursuit sa réfutation par un deuxième argument, débutant au
connecteur logique « Or »ligne 5 et s'achevant ligne 11 à « l'allonger », dans lequel il
présente ce qui rend l'animal incapable de développer une conscience semblable à
celle de l'Homme.
En effet l'auteur emploie le connecteur logique « or » qui marque
une opposition entre l'homme et l'animal.
En effet « chez l'animal l'invention n'est.
»
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