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Racine écrit dans la Préface de Bérénice : « Il n'y a que le vraisemblable qui touche dans la tragédie. » Définissait-il ainsi le caractère essentiel de son oeuvre dramatique ?

Publié le 20/04/2009

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racine

Il est fort utile, pour traiter ce sujet, de connaître les discussions poursuivies par les théoriciens pendant tout le XVIIe siècle sur le sens du « vraisemblable «. Comme on voulait se conformer à la raison et à la nature, on était bien obligé de condamner les sujets qui transportaient, dans le monde du merveilleux, les enchantements, les prodiges, chers à la tragi-comédie. Mais d'autre part on avait le goût du romanesque, de l'extraordinaire; on dédaignait ce qui pouvait arriver communément à tout le monde. Corneille, d'Aubignac et leurs contemporains imaginèrent donc ce compromis que l'extraordinaire devenait vraisemblable et permis lorsque l'histoire nous attestait que, pour l'essentiel, les événements avaient bien eu lieu.

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