“Qu'on laisse un roi tout seul, sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l'esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir, et l'on verra qu'un roi sans divertissement est un homme plein de misère”. PASCAL
Publié le 21/07/2010
Extrait du document
Selon le petit Robert, le divertissement est l’action de détourner de ce qui occupe. C’est une occupation qui détourne l’homme de penser aux problèmes essentiels qui devraient le préoccuper. Si on prend du recul par rapport à cette définition, on pourrait émettre comme hypothèse que le divertissement nous aide à ne pas penser à nos problèmes et de ce fait, nous aiderait à être moins misérable. C’est ce que Blaise Pascal avance en nous disant que “ Qu’on laisse un roi tout seul sans aucune satisfaction des sens, sans aucun soin dans l’esprit, sans compagnie, penser à lui tout à loisir, et l’on verra qu’un roi sans divertissement est un homme plein de misère.“. Cependant, Pascal ne donne pas plein droit au divertissement et avance que ce dernier nous empêche de regarder la réalité en face et donc, d’affronter nos démons.
Liens utiles
- LA DIVERTISSEMENT CHEZ PASCAL: « UN ROI SANS DIVERTISSEMENT EST UN HOMME PLEIN DE MISÈRE »
- PASCAL: Pensées sur L'esprit humain et sur le style. — Pensées sur la misère de l'homme. (Sections I et II de l'édition de M. Bruuschvicg.)
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il
- « Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Blaise Pascal, Pensées, 142. Commentez cette citation.
- Divertissement: Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser. [ Pensées (1670), 168 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.