Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et que c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on vit?
Publié le 01/10/2012
Extrait du document
«
sociétés traditionnelles (les membres du groupe se nomment les hommes, ceux de
l'extérieur ne font pas partie de l'humanité, tout comme les Grecs s'opposaient
aux barbares).
Montrer que cet ethnocentrisme reste sous-jacent dans les sociétés
développées.
- Dès lors
se pose le problème du passage du proche (membre de la famille, ami)
au prochain (on peut noter la différence: le premier terme est spatial, le second est
moral).
II.
Comment accéder à la pensée de l'universalité de l'humain?
- Thèse de Bergson: il faut une médiation (un détour) qui signifie un saut
qualitatif au-delà du proche immédiat.
- Deux types de médiation possibles:
• religieuse: Dieu (préciser: le dieu chrétien comme considérant que tous les
hommes sont égaux devant Lui);
• philosophique: la Raison comme universellement présente dans l'homme.
Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a aucune transitivité du proche au
prochain: on n'accède pas à l'humanité par étapes, mais en la visant et la
définissant
d'un point de vue immédiatement global.
III.
Le dépassement de la clôture du groupe sur lui-même
-S'opposent donc une attitude spontanée (de méfiance) à l'égard du proche et ce qui résulte d'un acquis (par instruction, éducation religieuse ou philosophique)
à l'égard du prochain.
- Ce qui,
pour Bergson, constitue la civilisation (en ce sens opposée à la culture au sens étroit) doit donc se construire contre la spontanéité.
- Vérification historique: montrer la différence entre la pensée des Lumières (où
l'on commence à définir une Humanité universelle) et la pensée grecque:
• on peut ici insister sur le sens de la morale selon Kant, avec ce qu'elle
implique de préoccupation à l'égard de l'humanité universelle, et ses
prolongements politiques éventuels.
(Rappeler de surcroît que, aux yeux
de Kant, la religion
chrétienne- le Dieu qu'évoque Bergson- dans la
suprême simplicité de son style, a enrichi la philosophie de concepts moraux
particulièrement purs que la philosophie aurait pu et dû trouver d'elle
même;
ce qui signifie bien que le christianisme a anticipé sur l'interpréta
tion kantienne de la moralité en affirmant l'existence de l'Humanité
par rapport à Dieu.)
Conclusion
Bergson a ici l'avantage de nous rappeler que l'ouverture sur l'humanité dans son
ensemble est une conquête à toujours confirmer,
si l'on veut éviter la régression
vers des procédés d'exclusion et le repli sur des positions frileusement ethnocen
tristes..
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- « La cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et [...] c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on vit. » Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- « La cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et [...] c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on vit. » Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
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