Devoir de Philosophie

Qui a le droit de punir ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« Qui a le droit de punir ? Ce qui donne droit, c'est ce qui autorise ou légitime.

On réj7échira donc tant sur le fondement légal que sur le fondement moral du "droit de pun ir".

On évitera évidemment de procéder à une simple énumération de ceux qui ont le droit de punir : il convient d' e.\JJ!iquer de quoi procède ce droit. LIRE LE SUJET Plan détaillé 1.

Vengeance et Punition ■Punition Mon conjoint me trompe : pour le punir, je l'abats à coups de revolver. ? Non : vengeance.

Mon voisin me vole mes prunes : pour l'en punir, je dispose un piège à loup dans mon verger et il s'y fait prendre. Punition ? Non : vengeance.

Pourtant, on pourra dire, au moins dans ce dernier cas, que mon voleur de prunes l'avait bien mérité.

Peut-être.

Mais quoi qu'il en soit, il y a vengeance et non pas punition parce que je ne suis pas habilité à punir : pour punir, il faut en avoir le droit, et ce droit je ne l'ai pas. ■la Enpunition effet, comme le fait observer Hegel, «la vengeance se distingue de en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'œuvre d'un juge.

C'est pourquoi il faut que la réparation soit effectuée à titre de punition, car, dans la vengeance, la passion joue son rôle et le droit se trouve ainsi troublé.

De plus, la vengeance n'a pas la forme du droit, mais celle de l'arbitraire, car la partie lésée agit toujours par sentiment ou selon un mobile subjectif.

Aussi bien le droit qui prend la forme de la vengeance constitue à son tour une nouvelle offense, n'est senti que comme conduite individuelle et provoque, inexpiablement, a l'infini, de nouvelles vengeances.

» (Propédeutique philosophique, doctrine du droit§ 21, coll.

Médiations, p.

45).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles