Devoir de Philosophie

Questions sur l'allégorie de la caverne de Platon (République)

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

platon
 
« Pourquoi Socrate dit-il que si l’on détache un des prisonniers et qu’on le force à lever les yeux vers le feu, il croira d’abord que les ombres sur le mur de la caverne sont plus réelles que les objets? «
 
« Pourquoi Socrate dit-il que si quelqu’un tente de libérer les prisonniers et de les conduire vers le feu, puis à l’extérieur de la caverne, ceux-ci le tueraient sans doute? «
 
« Platon écoute un de ses contemporains qui lui dit que passer sa vie « dans la caverne « signifie mener une bonne vie, car c’est une vie sécurisante, qui nous évite d’être confronte a l’inconnu. Assumez le rôle de Platon, qui n’est pas d’accord avec ces propos, et réagissez en construisant une brève objection. «
 
 
 
 

platon

« 4« Platon écoute un de ses contemporains qui lui dit que passer sa vie « dans la caverne » signifie mener une bonne vie, car c’est une vie sécurisante, qui nous évite d’être confronte a l’inconnu.

Assumez le rôle de Platon, qui n’est pas d’accord avec ces propos, et réagissez en construisant une brève objection.

» Pour commencer, il est faux de dire que vivre dans une caverne c'est une bonne vie car c'est une vie sécurisante et que sa nous permet d'éviter l'inconnu.

Passer sa vie dans une caverne c'est vivre dans un monde physique et matériel que nous avons accès par nos sens et toute les choses qui s'y retrouvent changent et ont tous un début et une fin.

Autrement dit, vivre dans une caverne c'est vivre comme un ignorant et ce n'est nécessairement pas une bonne vie! Selon moi, une bonne vie c'est vivre dans un monde suprasensible que nous avons accès par notre âme et ou l'on y retrouve des Idées et des Formes qui restent stables pour toujours.

Une bonne vie c'est une vie dans laquelle nous sommes capable d'apprendre, de s'améliorer et de faire ce qu'on désire.

Donc, vivre dans un monde sensible n'est absolument pas sécurisant car on connait simplement les actions justes que nous pouvons observer et rien d'autre.

Par exemple, vivre dans une caverne nous permet simplement de pouvoir voir une chose, comme un chien, et d'y toucher.

Tandis qu'a l'extérieur de la caverne, l'Idée du chien reste la même pour tous parce qu'elle est absolue et universelle, ce qui est plus sécurisant et dans ce monde, on peut affronter l'inconnu et passer au delà.

Alors, on peut conclure qu'une bonne vie est belle et bien située dans un monde suprasensible qui est au-dessus du monde sensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles