Question du bonheur
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
«
et comme nous l'avons montré, le bonheur est le plaisir. le bonheur est donc l'argent.
Grace à l'argent on peut
se débarrasser des taches ingrates autrement dit, des corvées qui nous font perdre notre temps.
Et donc nous
avons plus de temps libre, nous pouvons donc s'amuser avec ce temps libre.
Mais pour avoir beaucoup
d'argent et beaucoup de plaisir, il faut beaucoup travailler, tout cela dans le but de s'amuser.
D'après Aristote «
il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser ».
Il est donc absurde
que l'amusement fut le but de la vie.
L'hédonisme a deux limites .
La première est la frustration, l'insatisfaction : tout comme les danaïdes qui son
condamnees à remplir sans fin un tonneau sans fond , l'homme représente le tonneau et l'eau représente le
plaisir.
Le bonheur , la satisfaction ou le désir ne durent pas , l'homme ne serra jamais pleinement satisfait et
selon Aristote si nous désirons toute les choses du monde nous ne les désirons jamais que pour une autre
chose excepté toute fois le bonheur, car c'est lui le but.
La seconde limite est l'aliénation, la soumission a une force étrangère a soit même, la création ou naissance
d'un phénomène de dépendance qui est cause de souffrance.
Si on revient à l'idée que le bonheur découle de
l'argent alors la conception du bonheur est une conception aristocratique.
Élitiste car une toute petite minorité
peux parvenir au bonheur.
Pour que cette partie parvienne au bonheur il faut sacrifier le bonheur de la majorité.
Nous admettons que la sagesse est le bonheur .
Nous sommes donc conduits a accepter que la majorité est
malheureuse pour qu'une minorité soit heureuse.
Pour développer la raison, le sacrifice des autres est
indispensable car cela suppose de disposer a la fois beaucoup de temps et d'énergie.
Ce temps et cette énergie
ne peuvent être gagnés que dans la mesure que d'autres s'occupent de nos besoins primaires pour pouvoir
développer nos facultés intellectuelles.
Cela peut se traduire comme nous l'avons dit plutôt par le recrutement
de domestiques, ce qui demande beaucoup d'argent.
Et ainsi il n'y a que les riches qui peuvent se consacrer à
la raison.
Ainsi, on dégage du temps libre pour arriver à s'amuser et ce même temps peut être considéré
comme un temps de repos du fait qu'il était initialement conçu pour travailler.
On peut donc en déduire que l'amusement est une sorte de repos.
Selon Aristote le repos est une idée de
finalisme.
Le finalisme et la théorie selon laquelle tout ce qui se produit et l'effet d'une fin qui le prédétermine,
donc l'amusement est l'effet du repos qui le prédétermine et n'est donc en aucun cas un but dans la vie.
En.
»
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