Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une valeur ? La valeur est-elle objective ou subjective ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles. La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers d?Andromaque de Racine. ? Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions. Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieu-dit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules. Proximités, jeux qui se voient. R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage. Le poème de Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent ».                 B- Les règles et la poésie ? La poésie peut s?inscrire dans l?observation de règles formelles - voir l?exemple fertile du sonnet - règles qui ont nourri son histoire. Or le respect des règles influe sur le choix des mots.

« • La littérature a pour but d'exprimer une perception des choses de telle manière que le lecteur la comprenne mais lapoésie est particulière en ce sens que le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.• Beaucoup de poètes, Baudelaire, Rimbaud, après s'être exprimés en vers ont utilisé la prose.

Mais la réductionsyntaxique peut être telle qu'on finit pas ne plus rien comprendre.• Au XXe siècle, les poètes ont tenté de réduire l'arbitraire du signe.=> La poésie utilise aussi son propre langage : Cf.

le « Sonnet des Voyelles » de Rimbaud.

La poésie tend à créer unlangage qui lui est propre.

B- Un langage de l'émotion • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sontsouvent de longs développements).Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du Val», dépeint enquelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longsdéveloppements.• Cf.

le texte d'H.

Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague etle roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ».Travail des mots, travail de la langue.

Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît pas les mots, on comprenddans ce poème l'horreur de la guerre.

C- La musicalité, l'essence de la poésie • Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand on a éliminé tout ce qu'onpeut traduire en prose.=> Les mots, débarrassés de leur fonction utilitaire, didactique ou ornementale, visent à créer une pure harmonie,voisine de la musique.• Le symbolisme a tenté d'atteindre avec les mots la pureté impalpable de la musique.

Ex : « Et je m'en vais / Auvent mauvais / Qui m'emporte / Deça, delà, / Pareil à la / Feuille morte » Verlaine.=> peu importe le sens des mots, ce qui compte est que, comme les notes de musique, les mots soient l'écritured'une partition mélodieuse.

∆) La poésie : plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison.Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la compréhension par unlangage appris mais à l'impression et à l'universalité.

III- Un travail sur la langue mais qui répond à différentes fonctions.

Même si la poésie est un travail sur les mots => importance des sentiments, de la fonction du poème.

Lapoésie est aussi une manière de s'exprimer, d'énoncer ses idées.

A- Les poètes et l'art gratuit Certains poètes ont refusé l'engagement de l'art en se demandant si, devenue « instrument », la poésie ne cessait-elle pas d'être de la poésie.

Ils se sont donc « limités » à la recherche du beau à travers le choix des mots….

Lapoésie comme une fin en soi : « Il n'y a vraiment de Beau que ce qui ne peut servir à rien » Gautier, Préface de Mlle de Maupin . « L'art est utile […] parce qu'il est art » ; « Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l'aspirationhumaine vers une beauté supérieure » Baudelaire.

B- La fonction lyrique • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignationdirecte de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon…• Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse(Cf.

« spleen »).• On célèbre l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles . ∆) Importance du rythme, ses sonorités.

Importance de la prosodie qui souligne, renforce le lyrisme.

C- La poésie comme arme La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles