Devoir de Philosophie

qu'est ce qu'une perte de temps

Publié le 29/03/2021

Extrait du document

temps
Nous allons mener une réflexion pour savoir qu’est ce qu’une perte de temps ? Ici nous cherchons à définir ce qu'est une perte de temps. Pour bien comprendre le sujet nous allons déjà définir tous les mots du sujet. Le temps est une notion du changement, assez difficile à définir et pourtant nous le comprenons tous. Nous subissons tous le passage du temps, autant les humains que les objets. Ensuite la notion de perte signifie quelque chose que nous avons plus. Nous avons tendance à regarder dans le passé ; au moment où on avait la chose que l’on a perdu. Il faut accepter de perdre quelque chose. Enfin, une perte de temps est une expression qui signifie le temps qui passe. Cependant une perte de temps est différente selon les gens. On avait du temps mais on ne l’a plus, en soit nous perdons tout le temps du temps car nous ne pouvons pas le stopper. La conception générale de l’expression Perdre son temps c’est paresser, ne rien faire ou être occupé à faire quelque chose sans résultat. C’est ne pas utiliser son temps à bon escient, et ne pas utiliser le temps qui est destiné à chacun pour remplir un objectif correctement. L’expression « perdre son temps » revient à considérer le présent comme le cadre d’une obtention constante de résultats. Le temps passé est perdu. C’est aussi considérer que chacun a son temps qui lui est propre. Sommes nous obligés de considérer obligatoirement la perte de temps comme un échec dans notre vie ? Pour cela nous verrons dans un premier temps, la définition que nous avons tendance à nous faire de l’expression “perdre son temps”, puis que l’expression “perdre son temps'' a tendance à faire culpabiliser l’utilisation que l’Homme fait de son temps. Et enfin nous verrons si perdre son temps, est réellement une perte pour l’Homme ? Dans un premier temps nous verrons la définition que nous avons tendance à nous faire de l’expression “perdre son temps”. Nous avons tendance à penser que perdre son temps, c’est s’ennuyer, ne rien faire... On dit généralement qu’on perd son temps lorsqu’on fait quelque chose qui ne nous plait pas. On a alors l’impression que les minutes se rallongent, que le temps passe plus lentement. Et pourtant, il reste universel et unique. Seule notre conscience nous donne l’impression que le temps est plu...

temps

« ?perdre son temps?. Nous avons tendance à penser que perdre son temps, c'est s'ennuyer, ne rien faire...

On dit généralement qu'on perd son temps lorsqu'on fait quelque chose qui ne nous plait pas.

On a alors l'impression que les minutes se rallongent, que le temps passe plus lentement.

Et pourtant, il reste universel et unique.

Seule notre conscience nous donne l'impression que le temps est plus long lorsqu'on s'ennuie.

Alors est-il réellement possible de perdre son temps si celui-ci est universel, pareil pour tout le monde ? Le temps est variable selon chaque individu.

Le temps peut être défini, mais l'Homme ne le ressent pas, ne le voit pas ; ce n'est pas quelque chose de matériel qu'on peut avoir entre les mains.

Le temps passe différemment en fonction de nos occupations.

Le temps est une suite d'actions, mais qui ne sont pas uniformes.

En somme, chacun n'a pas la même notion du temps en fonction de ses goûts.

Si quelqu'un est en train de pratiquer sa passion alors le temps passe vite pour lui, contrairement à quelqu'un qui n'aime pas du tout cette activité, ou le temps passe lentement.

Il s'agit pourtant du même moment.

Le jugement d'une durée appartient donc effectivement à chaque individu.

Mais alors si le temps est le même pour tout le monde, qu'est ce réellement perdre son temps? Le temps peut durer à l'infini si on le laisse courir, tant qu'on ne lui accorde pas une fin.

Et dans cette infinité du temps, on réalise qu'il ne fait que passer d'instant en instant.

L'instant qui passe est passé à jamais et en aucune sorte, on ne pourrait l'épargner en le mettant de côté et en le réalisant plus tard.

L'homme n'a pas de réelle prise sur le temps.

L'instant présent passe et quand on prend conscience qu'il passe, l'instant qu'on se figure à l'esprit est déjà passé.

En tant qu'être conscient, nous loupons, nous manquons toujours l'instant présent car il appartient déjà au passé qui n'existe plus.

Or le temps n'existe qu'à l'instant présent.

Le temps échappe toujours à notre conscience.

Pour perdre du temps, faudrait déjà en avoir conscience.

Pour l'Homme, perdre son temps ne voudrait pas vraiment dire que nous ne le possédons plus mais que nous l'avons mal occupé.

La perte de temps est propre à chacun. L'expression ?perdre son temps? est une course contre le temps et contre nos objectifs.

Généralement, on a tendance à penser qu'on  perd du temps quand l'activité qu'on exécute ralentit l'objectif qu'on s'est fixé à atteindre, quand cette activité nous éloigne de notre but.

Dans une telle configuration, votre capital temps varie en fonction de l'action.

C'est l'exécution de notre action qui fait qu'on gagne ou perd du temps.

Et notre action. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles