Devoir de Philosophie

Qu’est-ce qu'une pensée rigoureuse ? qu'est-ce que penser rigoureusement ?

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

On différencie en logique la vérité formelle (celle des mathématiques) et la vérité empirique ou matérielle (celle que l’on attend des autres sciences). La seconde est plus complexe, dès lors que l’on tient compte de l’univers empirique. L’esprit ne peut plus définir par décrets ses objets et leurs lois, il doit mettre au point un « langage » et des concepts adaptés à ce qu’il peut saisir du monde. Historiquement, les sciences expérimentales n’ont pu se constituer sérieusement qu’en se détachant d’un modèle strictement déductif dû au prestige de la tradition aristotélicienne. A l’idée d’une nature révélant elle-même ses lois à une raison passive (elle recueille les informations du monde, les classe et les ordonne) se substitue le principe d’une activité expérimentale, qui interroge les phénomènes -car la nature, comme le dira Kant, ne dévoile son fonctionnement qu’à la condition qu’on lui pose des questions précises.

 

Dans ce nouveau contexte, penser avec rigueur signifie : instaurer des protocoles expérimentaux, en opérer une lecture correcte, en transposer les acquis dans un langage lui même « rigoureux » (dont les concepts soient univoques), et formuler des lois mathématisables. 

« CORRIGÉ [Introduction] Penser sans rigueur semble être un grave défaut : on risque de dire n'importe quoi, et de se voir reprocher de ne pas savoir réfléchir.

Mais cette «rigueur» souhaitable -en admettant qu'on puisse en donner une définition simple -peut-elle intervenir uniformément dans tous les domaines de la pensée? Il s'agirait de repérer des critères applicables à tous les domaines de la pensée (des mathématiques à la métaphysique, en passant par la vie quotidienne).

Mais suffit-il de penser avec rigueur pour être assuré que l'on pense « bien » -si l'on donne à ce terme son accep­ tion morale ? [1.

La rigueur dans l'a prion] Le modèle de la rigueur est classiquement fourni par l'univers logico­ mathématique.

Aristote, élaborant sa logique, la propose comme « outil » (c'est la signification du term e Organon) nécessaire à la pensée, dont l'ap­ plication doit garantir qu'elle s'effectue comme il faut.

Définir la logique comme '' art de penser >>.

c'est souligner encore que la pensée doit respec­ ter les règles d'une technique (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles