Qu'est-ce qu'une conduite raisonnable ?
Publié le 24/12/2014
Extrait du document
«
SUJET36
•On ne doit donc ni renoncer à ses désirs ni même simplement souhaiter
les satisfaire : on doit, pour être heureux, les satisfaire vraiment : c'est le
seul idéal réellement raisonnable parce que conforme à «fa loi de la
nature" (id., p.
225).
«Le luxe, /'incontinence et la liberté, quand ils sont
soutenus
par la force, constitue la vertu et le bonheur" (id., p.
236).
L'intempérance est
la vertu des forts, la tempérance celle des faibles.
Tous les désirs devraient être satisfaits.
Calliclès n'en exclut aucun.
C'est
la morale des faibles, «toutes ces belles idées, ces conventions contraires
à la nature " qui introduirait une opposition entre les désirs légitimes et
ceux qui ne le sont pas.
•Qu'objecter à la thèse de Calliclès ?
2.
Satisfaire, maîtriser ou renoncer à ses désirs ?
a) Objections de Socrate à Calliclès
• Socrate, dans le dialogue platonicien, interroge le sophiste à sa façon,
avec l'ironie qui invite à approfondir l'examen du problème.
S'il
faut manger quand on a faim, se désaltérer quand on a soif, et s' «il
faut avoir tous les autres désirs, pouvoir les satisfaire, et y trouver du
plaisir pour être heureux
", comme l'affirme Calliclès, on en vient à poser
que «c'est vivre heureux quand on a la gale et envie de se gratter, de se
gratter à son aise et de passer sa vie à se gratter" (id., p.
238).
•Autrement dit, selon Socrate, on ne doit pas mettre tous les désirs sur le
même plan.
L'agréable n'est pas forcément bon.
il y a des plaisirs bons et
des plaisirs mauvais.
N'est
raisonnable et souhaitable que la satisfaction
de
certains désirs.
Plus précisément, souhaiter satisfaire
certains désirs.
nos passions par
exemple, c'est ignorer qu'une telle satisfaction est impossible.
Il y a des
désirs sans limite.
insatiables, qu'on ne peut pas plus contenter qu'on ne
peut
«remplir des tonneaux percés avec un crible troué de même" (id ..
p.
237).
Celui qui ne renonce pas au désir de satisfaire tous ses désirs, est
un être déraisonnable, un insensé qui, loin d'être heureux, est
perpétuellement tourmenté, menant «une existence inassouvie et sans
frein"·
• A une telle existence, Socrate préfère «une vie réglée, contente et
satisfaite de ce que chaque jour lui apporte " : une vie raisonnable.
b) Un idéal moral : limiter ses désirs
• Socrate esquisse là un idéal moral classique, que l'on retrouve dans
toute
l'histoire de la pensée occidentale.
Le bonheur est bien le fruit d'une
163.
»
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