Devoir de Philosophie

qu'est-ce-qui peut donner sens au travail ?

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

travail

« Qu’est-ce qui peut donner sens au travail ? Le travail est une activité humaine exigeant un effort en vue d’une transformation et ou d’une production, d’un point de vue économique, elle est considérée comme une activité pour laquelle le travailleur est rémunéré, ce qui fait de lui un salarié proprement dit, cela génère donc une société d’échanges et de biens sociaux.

Par le biais de ceci nous pouvons être amené à réfléchir et à nous poser une question comme celle-ci : Le travail peut-il être amené à être perspicace lorsqu’il est exercé avec plaisir ? Pour traiter de cette problématique nous verrons premièrement le travail effectué de manière accablante puis dans une deuxième partie nous verrons un travail synonyme de plaisir. Premièrement, nous pouvons commencer par dire que le travail est un acte nécessaire dans le monde économique.

L’Homme peut exercer de multiples activités, mais peu sont ceux qui au final pratiquent celles dont ils avaient rêvé depuis l’enfance ; ceux-ci se contentent d’une profession par défaut pour de diverses raisons.

Cependant, cette partie de la population se voit contrainte d’effectuer celle-ci.

Un manque de motivation fait surface au fil du temps, de l’agressivité peut également se faire ressentir dû à un manque d’épanouissement.

Ces « symptômes » se révèlent être plus présents lors de plusieurs années d’expérience, mais cela peut également toucher des personnes en début de carrière.

Cela voudrait en effet dire que le travail ne serait qu’un lourd fardeau à porter tout au long de la vie professionnelle.

Le travail prend une grande partie, mais également la plus grande partie de notre vie, comme peut nous l’expliquer Franck- borklacq dans sa citation par exemple « Au travail, ce sont les vacances et les jours de repos que je préfère ».

Ce travailleur ci comme nous l’avons vu prend son activité comme une contrainte et ne se tient qu’à l’effectuer pour une raison essentielle dans la vie, le fruit de son travail, le salaire, qui lui permettra de vivre comme peut nous le présenter Karl Marx dans sa citation par exemple « Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité ». Deuxièmement, nous allons voir plus en détails ce que nous pouvons définir comme le travail heureux.

Comme nous avons pu le voir précédemment, minimes sont le nombre de personnes qui se voient épanouies dans leur profession, cependant celles-ci existent.

La chance n’est pas donnée à tout le monde effectivement de choisir ce dont il a envie de faire dans la vie, de nombreuses contraintes sont liées à cela : les études, le financement, l’envie de réussir, la voie qui nous intéresse, les sacrifices, mais encore, le soutien qui est primordial.

Ces personnes peuvent être considérées comme chanceuses.

Au contraire des autres travailleurs, ils aiment leur travail et s’y sentent bien, ils le considèrent comme leur échappatoire et même pour certain la liberté, leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles