Devoir de Philosophie

Qu'est ce qui fait l'humanité de l'homme

Publié le 26/10/2014

Extrait du document

  Depuis toujours les philosophes de toutes les époques se sont interrogés sur la nature humaine. Malgré les avancés une question perdure à travers le temps, le genre humain n'en est plus une car nous savons reconnaître ses différences et son unité. Cependant la difficulté de la signification de l'humanité de l'homme demeure. L'homme est énigmatique à lui même. L'humanité est universelle mais elle est présente en chaque homme singulier. L'homme est_il un être a part unique, dans la nature ? comment ce différencie t_il des êtres vivants qui l'entourent ? La question « Qu'est ce qui fait notre humanité ? » interroge en effet le rapport qu'entretien l'homme avec la nature ou plutôt ce qui le différencie et l'éloigne de son état naturel. Cette question dépend de ce qu'est l'homme, et ce qui le détache de son état naturel. Si on ne peut pas nier que l’espèce humaine est une espèce animale ( qui a en commun avec le reste des êtres vivants la nécessité de subvenir aux besoins de son corps pour sa maintenir en vie) il reste à se demander en quoi réside sa spécificité : la nature l'a elle doté de faculté que les animaux ne possède pas ? Qu'elle sont elles ? Et comment l'homme a pu les développer indépendamment de la nature ? La question posée demande si l'homme possède des critères ou qualité qui le rendent unique. Il s'agit donc de savoir ce dont est fait la particularité de l'homme. Ce qui le singularise et le différencie de tous autres êtres vivants. Dans qu'elle mesure l'homme, dans ce qu'il est, ses qualités peut il faire parti de l'humanité ? Que met il en place pour ce différencier du monde animal et se créer sa propre humanité ? L'enjeu de ce problème c'est de savoir s'il existe et ce qui caractérise notre « humanité ». C'est à dire les critères qui définissent l'homme, ce qui le façonnent et l'exclu du monde animal. Un autre enjeu serait de savoir qu'elles conditions sont mises en place pour permettre l'humanité de l'homme. On verra donc dans un premier temps des critères considérés comme des qualités qui sont amplifiées par l'être humain dans le but de se différencier et s'exclure du monde animal. Puis dans un deuxième temps nous verrons ce que l'homme a créé et mis en place pour permettre et amplifier son humanité.       1/ les qualité propre à l'humain ce qui nous différencie de l’animal   Chaque être humain possède sa dignité, son respect singulier et un respect envers ses semblables.   1) L'Être humain se différencie de l'animal car il sait être naturellement sociable. ...

« l'être humain dans le but de se différencier et s'exclure du monde animal.

Puis dans un deuxième temps nous verrons ce que l'homme a créé et mis en place pour permettre et amplifier son humanité.       1/ les qualité propre à l'humain ce qui nous différencie de l'animal   Chaque être humain possède sa dignité, son respect singulier et un respect envers ses semblables.

  1) L'Être humain se différencie de l'animal car il sait être naturellement sociable.

D'après Aristote « l'homme est un animal politique », donc c'est un être vivant qui a une tendance naturelle à vivre au sein d'une société, dans laquelle les différents travaux sont partagés.

elle permet une spécification du travail par individu ou groupe, qui additionne et amplifie les performances. Devant les difficultés et les besoins, les hommes s'entraident, sont solidaires, ils savent faire preuve de générosité pour un bien être commun.

l'homme est empathique, en témoignes ses rites funéraires ou religieux.   2) L'Être humain se différencie de l'animal en se créant une identité.

Henning Mankell a dit : «Un humain qui perd son identité n'est plus humain.

Il devient un animal. ».

L'identité de l'homme c'est le fait qu'il reste le même à travers le temps et les changements.

Elle suppose des critères de reconnaissance qui lui permet de se distinguer de ses semblables et du monde qui l'entoure.

Par son histoire, sa culture, ses traditions et sa langue, l'individu est également relié à une identité collective.

C'est sur la base de cette identité que l'individu est admit dans sa communauté.   3) L'Être humain s'impose des règles morales et de droit.

Des codes sociaux sous forme de politesse et de civilité en respectant des règles communes.

Le respect, la justice participent à l'humanité et permettent la possibilité de dignité pour chacun.

Par exemple le « code civil » qui est l'ensemble des règles qui déterminent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles