Qu'est-ce qui est inné chez l'homme ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
INNÉ (lat. innatus, né, inné)
Gén. Syn. de congénital (ce que l'organisme apporte en naissant) ; s'oppose à acquis. Méta. Désigne ce qui constitue la nature même de l'esprit par opposition à ce qu'il reçoit de l'Expérience , c.-à-d. ce dont la source est empirique. Ici, l'opposition de l'inné et de l'empirique recoupe celle d'a priori et a posteriori. Les empiristes appellent innéisme les doctrines auxquelles ils s'opposent et qui admettent quelque chose d'inné dans l'esprit.
Liens utiles
- L'homme est-il plus fier de l'acquis que de l'inné ?
- Qu'est-ce qui est inné et qu'est-ce qui est acquis chez l'homme ?
- Qu'est-ce qui est inné chez l'homme ?
- « L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables, car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre » Milan Kundera
- L'homme, être social: Nature et culture / L'inné et l'acquis