Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui distingue le concept psychologique de la notion philosophique d'inconscient ?

Publié le 25/01/2004

Extrait du document

Ces faits psychiques refoulés sont en effet soumis à une censure qui évacue hors de la conscience (qui « refoule ») les désirs jugés incompatibles avec les exigences morales du sujet. « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. » Freud, L'Interprétation des rêves, 1899. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre activité intellectuelle s'effectue d'une façon inconsciente. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. « Il faut éviter [...] de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je; cette remarque est d'ordre moral. » Alain, Éléments de philosophie, 1941. « L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps.

« fonctionne, selon Freud, l'appareil psychique en général.

L'analyse du rêve est ainsi la « voie royale pour laconnaissance de l'inconscient ».

Elle permet de mettre au jour un certain nombre de lois (déplacement,condensation, symbolisation etc.) dont la validité est étendue au fonctionnement de l'inconscient. Quel est le contenu de l'inconscient ? Si l'analyse des rêves a été décisive pour le développement de la psychanalyse, l'un des points essentiels de lathéorie freudienne est le lien qu'elle établit entre l'accomplissement des désirs en quoi consiste le rêve, et lephénomène du refoulement.

Le désir dont le rêve est l'accomplissement, serait toujours greffé sur un désir infantiledont le réveil a pu être suscité par le désir conscient ou représenté.

Contrairement à ce que prétend la sagesse desnations, le sens des rêves serait donc relatif, non à l'avenir (les fameux « rêves prémonitoires »), mais à lapréhistoire infantile du rêveur. Pourquoi analyser l'inconscient ? La théorie freudienne fait de l'exploration méthodique de l'inconscient, donc de la reconquête partielle del'inconscient par la conscience, le moyen par excellence de la guérison de certaines affections psychiques,névroses, troubles du comportement comme les phobies qui entravent le patient.

Il s'agit de le guérir, ce qui veutdire le rendre à nouveau capable de supporter la vie, de travailler et d'aimer.

Cela passe par un travail lent etpatient, celui de la cure analytique.

Celle-ci repose sur la méthode de la libre association, méthode élaborée parFreud entre 1892 et 1898 et qui a remplacé la technique jugée aléatoire et peu efficace de l'hypnose.

Le patientdoit laisser advenir sans discrimination toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit soit à partir d'un donné, soitspontanément.

Freud décrit ainsi le projet de la psychanalyse : wo Es war, soli Ich werden : « où était le Ça[l'ensemble des pulsions refoulées et donc inconscientes], le Moi doit advenir ».Appliquée à la genèse de la personnalité psychique, la théorie analytique a notamment permis de mettre en évidencele rôle de la sexualité dans le développement de la personnalité psychique.

Freud distingue ainsi divers stades del'évolution de la libido désignés en fonction des différentes parties du corps auquel l'enfant attache un intérêtparticulier (stade oral, plaisir de la succion chez le nourrisson, stade sadique-anal et sadique-oral, stade phallique). « La recherche psychologique [...] se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas mare dans sa propremaison ».

Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. « L'homme comme tout être vivant pense sans cesse, mais ne le sait pas; la pensée qui devient consciente n'enest que la plus petite partie, disons : la partie la plus médiocre et la plus superficielle.

» Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. « L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire [...], parce que les données de la conscience sont extrêmementlacunaires.

» Freud, Métapsychologie, 1952 (posth.) « Il existe deux variétés d'inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, etles faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d'arriver à la conscience.

[...]Nous réservons le nom d'inconscients aux faits psychiques refoulés.

» Freud, Essais de psychanalyse, 1923. Ces faits psychiques refoulés sont en effet soumis à une censure qui évacue hors de la conscience (qui « refoule »)les désirs jugés incompatibles avec les exigences morales du sujet. « L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité.

» Freud, L'Interprétation des rêves, 1899. « Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nouscommençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre activité intellectuelle s'effectued'une façon inconsciente.

» Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883. « Il faut éviter [...] de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et sesruses; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller.

Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de penséesen nous sinon par l'unique sujet, Je; cette remarque est d'ordre moral.

» Alain, Éléments de philosophie, 1941. « L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps.

» Alain, Éléments de philosophie, 1941. « La conscience est conscience de part en part.

Elle ne saurait donc être limitée que par elle-même.,» Sartre,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles