Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?
Publié le 26/03/2005
Extrait du document
Il connaît aussi des révolutions comme les ready-mades de Marcel Duchamp ou, bien avant, la perspective, mais il ne touche pas un large public, il n'est réservé qu'à une certaine élite. Il ne pose donc pas l'homme face à son avenir, mais lui propose, par l'imagination, d'échapper à son présent. De plus l'homme peut manier l'invention technique avec laquelle il est en contact, tandis qu'il a l'interdiction de toucher l'oeuvre d'art, il ne peut que la contempler à distance. Comme on peut le voir l'invention technique et la création artistique sont toutes deux bien différentes, mais peuvent-elles être envisagées l'une sans l'autre ? III. Bien que différentes, l'invention technique et la création artistique se complètent. Mais il y a nécessairement du commun entre ces deux soeurs, qui sinon n'auraient aucun lien. Or, si l'on étudie l'étymologie, l'on voit que l'artisan (inventeur technique) et l'artiste (créateur artistique) sont des noms qui viennent du même mot latin : ars ; artis. Ce qui est leur est tout d'abord commun, c'est le génie qu'elle nécessite. Il faut du génie pour inventer comme pour créer, pour avoir l'idée d'une innovation.
La création artistique et l’invention technique sont sœurs, mais concernent deux domaines différents. Ainsi elles se ressemblent autant qu’elles se distinguent. Toutes deux font surgir dans la réalité de nouveaux objets. Mais il y a bien différence entre l’invention et la création. La première part de ce qui existe déjà, fait un certain assemblage pour faire survenir un nouvel objet, une innovation. La création quant à elle part du néant et donne vie. Cependant, il semble que l’invention technique produise quelque chose qui va être utile, qui va servir, tandis que la création artistique produit un objet de contemplation. Ces deux sœurs ont-elles le même rapport à la réalité ? Qu’est-ce qui fait, alors que toutes deux produisent des objets réels, qu’elles sont différentes ?
- 1 nature, technique, art
a) Distinction de l'art et de la technique b) Distinction de l'art et de la science c) Distinction de l'invention technique et de la création artistique
- 2 la création artistique, oeuvre du génie
a) Définition du génie selon Kant b) L'originalité de l'artiste génial
- 3 la beauté ne s'enseigne pas
a) L'artiste ne sait pas ce qu'il fait. b) Car l'idée ne précède pas l'exécution. conclusion
«
introduction
un constat : en français, le mot art est ambigu : il désigne, de manière générale, « un ensemble de procédésservant à produire un certain résultat », s'opposant par là à la science et à la nature; mais il désigne aussi, dans unsens plus restreint, quoique aussi commun, « l'ensemble des activités humaines visant à produire un idéal de beauté».
Ce dernier concept est relativement récent.
L'Antiquité, en effet, ne distinguait pas les beaux-arts des autresarts : l'arc, chez les Latins, la technê, chez les Grecs, doit s'entendre au sens large et premier que nous avonsmentionné, et incluait même la science : ainsi Aristote compte-t-il parmi les arts non seulement la sculpture, lapeinture, la musique, la poésie, l'architecture, mais encore la tissanderie, la cordonnerie, la cuisine, la médecine, lastratégie, la grammaire, etc.
Il faudra en réalité attendre le XVIIIe siècle pour que les beaux-arts s'organisentclairement en un domaine spécifique et constituent l'objet de l'esthétique, dont le mot, pris en ce sens, apparaîtégalement à cette époque.
Le problème est donc de savoir quelle est la légitimité d'une telle séparation : sur quel(s) critère(s), en effet,pourrons-nous nous appuyer pour distinguer l'Art entendu comme production du beau (nous l'écrirons, en ce sens,avec une capitale) de l'art qui ne relèverait que de la technique ?
1 I nature, technique, art
a) Distinction de l'art et de la nature
Dans la Critique du Jugement, Kant distingue l'art de la nature, dans la mesure où l'art est « le produit de la liberté,c'est-à-dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison.
» Dans ces conditions, l'art est proprement humain, etc'est à tort que nous parlons, par exemple, de l'art des abeilles.
(§ 43)
b) Distinction de l'art et de la science
Par ailleurs, « l'art, habileté de l'homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) comme lafaculté pratique de la faculté théorique, la technique de la théorie (l'arpentage par exemple de la géométrie).
Ce quel'on peut, dès que l'on sait seulement ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment l'effet recherché, nes'appelle pas de l'art.
Ce que l'on n'a pas l'habileté d'exécuter de suite, alors même qu'on en possède complètementla science, voilà seulement ce qui dans cette mesure est de l'art.
» (id.)
Par exemple, si nous prenons l'art du cordonnier, nous pouvons apprendre théoriquement comment faired'excellentes chaussures tout en restant incapables d'en fabriquer : nous ne posséderons pas, en effet, le tour demain, l'habileté nécessaire à leur fabrication.
Mais cette habileté peut-elle s'enseigner ? Apparemment, oui : par l'exercice pratique, on peut acquérir une habiletésuffissante, voire une dextérité exceptionnelle.
c) Distinction de la technique et de l'Art
Reste que, à habileté égale, un cordonnier pourra faire de plus belles chaussures qu'un autre.
Doit-on alors prendrece critère de la beauté pour distinguer l'Art de la technique ? Mais un objet technique ne peut-il être beau ? Si, sansdoute.
Ce n'est donc pas simplement la beauté de l'objet produit qui peut distinguer la création artistique de lacréation technique.
La séparation entre l'Art et la technique semble en réalité résider moins dans leur production que dans leur mode deproduction : dans la création artistique, en effet, l'homme est incapable d'indiquer comment il produit l'oeuvre d'art,sa beauté spécifique, alors que dans la production technique il peut indiquer très précisément les règles defabrication de l'objet produit.
C'est ce que Kant a exprimé en disant que les beaux-arts sont les « arts du génie ».
2 I la création artistique, oeuvre du génie
a) Définition du génie selon Kant
« Le génie est le talent (don naturel) qui dicte la règle de l'art ; mais le talent, la faculté imnée de production del'artiste appartient à la nature; on pourrait donc s'exprimer ainsi : le génie est la disposition innée de l'esprit parlaquelle la nature donne ses règles à l'art.
» (Crit.
du Jug., § 46)
Le génie se caractérise par :
L'originalité : «le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée, ce n'est pasl'aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque ».
L'exemplarité : « ses productions, car l'absurde aussi peut être original, doivent en même temps être des modèles.
»
Elles « doivent être proposées à l'imitation des autres »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ?
- Production technique et création artistique ?
- La création artistique est-elle une production technique comme les autres?
- collage (art) 1 PRÉSENTATION collage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
- La création artistique est‑elle un travail ?