Qu'est-ce qui différencie le poète de l'historien ?
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Le texte littéraire est donc immortel. En outre, n’oublions pas l’aspect philosophique de la littérature car contrairement aux textes historiques, celle-ci traite du général et de ce fait devient une théorie philosophique, en effet, plus l'œuvre est universelle, plus elle incarne toute situation humaine possible multipliant presqu'à l'infini les identifications et les exemples. Elle ouvre alors un éternel potentiel de recommencement défiant les modes et les faux-semblants en ignorant le temps et l’espace. C’est pourquoi nous pouvons lire encore avec profit un Œdipe roi de Sophocle, un Othello de Shakespeare ou un Molloy de Samuel Becket comme s'ils dataient d'hier car les mêmes passions humaines s'y retrouvent. D’instinct, le lecteur est confronté aux questions de l'amour, l'envie, l'angoisse, l'appréhension de la mort, etc. Ce sont là des thèmes philosophiques fondamentaux qui ne connaissent pas de mode et qui se retrouve éternellement dans la littérature et que le lecteur va retenir parce qu’ils incarnent ce qui est propre à l'essence même de l'homme, en écartant les détails surannés.
Liens utiles
- Diego Hurtado de Mendoza 1531-1575 Militaire, diplomate, poète et historien, fils d'une famille noble, il étudia à Grenade et à Salamanque, puis sera nommé ambassadeur à Venise et au Concile de Trente, à Rome, et ensuite gouverneur de Sienne.
- AUBIGNE, Théodore Agrippa d' (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d'Henri de Navarre.
- AUBIGNE, Théodore Agrippa d' (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenot est liée à celle d'Henri de Navarre.
- AUBIGNE, Théodore Agrippa d' (8 février 1552-9 mai 1630) Poète, historien A partir de 1668, la vie de ce huguenotK025 est liée à celle d'Henri de NavarreF112.
- «[...] l'historien [historikos] et le poète ne diffèrent pas par le fait qu'ils font leurs récits l'un en vers et l'autre en prose (on pourrait mettre l'œuvre d'Hérodote en vers et elle ne serait pas moins de l'histoire [historia] en vers qu'en prose), ils se distinguent au contraire en ce que l'un raconte des événements qui sont arrivés, l'autres des événements qui pourraient arriver.» ARISTOTE