Qu’est-ce qu’être religieux ?
Publié le 06/10/2018
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Dans l’ensemble du sacré, figurent des objets et phénomènes naturels (le mont Olympe, les inondations du Gange), des zones géographiques (la terre de Palestine), des constructions artificielles (totems, temples, mosquées), des personnes physiques (sorciers, prêtres, mystiques). Ces éléments sacrés peuvent être aussi des périodes caractéristiques de l’année ou de l’existence qui sont marquées de l’empreinte divine : début du printemps, solstice d'hiver, entrée dans l'adolescence ou mariage. Des rites collectifs sont alors mis en place comme des devoirs à respecter, pour honorer Dieu.
La foi est une croyance de type religieux, c’est-à-dire qu’elle a pour objet la réalité et la vérité du monde divin. Ces vérités sont considérées comme supérieures en valeur à celles données par la raison, y compris si elles la contredisent, comme dans le cas du miracle. Une phrase de l’écrivain latin Tertullien, souvent reprise par les philosophes du Moyen Âge, dit par exemple : « Je crois parce que c’est absurde. » C’est précisément là où les règles logiques de la raison ne tiennent plus, là où les perceptions naturelles ne servent plus de critère, qu’il faut recourir à la foi.
«
L'ex
emple le plus représentatif est le sacrif ice demandé par Dieu à Abr aham de son
fi ls Isaac.
Juste pour « tester » sa foi, il lui demande de faire en quelque sorte un
acte inhumain et antinatur el, de telle sorte qu'Abr aham doive choisir entre l'amour
pate rnel et l'amour divin.
Il en va de même pour les miracles : Dieu ne se contente
pas de régler les lois natur elles, il peut aussi les inverser ou les tran sgresser .
Il s'a
git, encore une fois, d'y croire, en chois issant de ne pas écouter sa raison ni son
expéri ence habitue lle : ce sont les cond itions requ ises pour qu'il y ait foi.
0
Co mmen t Dieu se fait-il
conna itre? 0
La Révéla tion est le nom
donné à l'action de Dieu
pour manif ester son
existe nce et ses
commandem ents aux
hom mes.
Cela peut prendr e
la forme d'un livre tout
entier (le Cor an dic té par
Allah à Mahom et), ou
d'é vén eme nts spécif iques
(m iracles, naissance de
Jésus-Chris t pour les
chr étiens par exempt e).
Les re ligions juive,
ch rétienne et mu sulmane
ont en commun le fait
qu'il y a eu révé lation de
Dieu.
Elles se dist inguent
sur l'int erprétat ion des
épisodes dans lesquels
cette révélation s'opère.
0 0 b.
Principe
La fo i est une croya nce de type religie ux, c'est-à
dir e qu 'elle a pour objet la réalité et la vérité du
monde divin.
Ces vérités sont consid érées comme
supérieur es en valeur à cell es don nées par la rai
son, y com pris si elles la contr edisent, comme
dans le cas du miracle.
Une phrase de l'éc riva in
latin Tertullien, souvent reprise par les phil oso
phes du Moyen Âge, dit par exem ple : « Je crois
par ce que c'est absurde.
» C'est précisément là où
les règles logiques de la raison ne tiennent pl us, là
où les per ce ptions naturelles ne se,rve nt plus de
critère, qu'il faut reco urir à la foi.
Celle-ci se pré
sente sous la forme d'un sentiment, d'une forte
co nvicti on intérieur e qui ne provi ent pas de la
réflexi on.
Elle est consid érée comme un signe
donné au croya nt par Dieu.
c.
Exte nsion
Le point commun à tout ce qui s'appelle «cr oir e »
est l'asse ntiment subjectif à une «vérité », consi
dér ée comme telle, mais en l'absence de sav oir
ob jectif ou de preuve avérée.
Toute croyance n'est
donc pas religieuse, c'est le cas pour tout ce qui concerne le fut ur par exem ple.
Viennent ensuite de fortes différe nces.
Au plus bas degré se tro uve la créd uli, é, où
ne figurent ni sav oir, ni même effort minimal de réfle xion personn elle.
La foi n'a pas
non plus qu'un sens religieux : avo ir fo i en quelqu'un, c'est avoir une grande
confiance en sa réussite, par exempl e, alor s que rien ne l'indi que.
Le phil osophe
Al ain jus tifie même que l'on pu isse opposer foi et croya nce, si « cr oir e », au sens
de « par esse intellectuelle », veut seulement dire « s'en remettre au cour s habituel
des choses »..
»
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