Qu'est-ce que vivre conformément à la nature ?
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
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Vivre conformément à la nature peut signifier écouter ses penchants et se mettre en état de les satisfaire, ou bien rejeter tout le superflu pour retrouver le nécessaire et l'essentiel, ou bien encore se donner une règle de vie que l'on considère comme étant digne de notre nature d'homme. L'enjeu est de savoir où se situe le juste.
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La vie conforme à la nature paraît caractériser aussi bien l'idéal du sage : elle est alors la condition de la paix de l'âme, que la vie de l'imbécile : elle nous ravale alors au rang de l'animal. Quelle nature faut-il alors suivre pour mener une vie d'homme digne de ce nom ?
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· Pourquoi l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? « Parce qu'il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la Bête, qui n'a rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l'homme [...] retombe plus bas que la Bête même « (Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).
· «La toute première rupture avec la nature est résumée dans la triple conquête de l'institution, de l'outil et du langage« (Paul Ricœur, « Nature et liberté «, in Existence et Nature).
· «L'homme est un animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie « (G. Bataille, L'Érotisme, III, 4).
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LA NATURE
• Problématique
La vie conforme à la nature paraît caractériser aussi bien l'idéal du
sage : elle est alors la condition de la paix de l'âme, que la vie de l'imbé
cile : elle nous ravale alors
au rang de l'animal.
Quelle nature faut-il alors
suivre pour mener une vie d'homme digne de ce
nom?
• Citations
• « [ ...
] le beau et le juste selon la nature, c'est [ ...
] entretenir en soi
même les plus fortes passions au lieu de les réprimer
» (Calliclès, dans le
Gorgias de Platon).
• Pourquoi
l'homme seul est-il sujet à devenir imbécile ? «Parce
qu'il retourne ainsi dans son état primitif, et que, tandis que la Bête, qui
n'a rien acquis et qui n'a rien non plus à perdre, reste toujours avec son
instinct, l'homme [ ...
] retombe plus bas que la Bête
même» (Rousseau,
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes).
• « La toute première rupture avec la nature est résumée dans la triple
conquête de l'institution, de l'outil et du
langage» (Paul Ricœur,
«Nature et liberté», in Existence et Nature).
• «L'homme est un animal qui n'accepte pas simplement le donné
naturel, qui le
nie» (G.
Bataille, L'Érotisme, III, 4).
CORRIGÉ
[Introduction]
L'on entend souvent qu'il faut «être naturel», c'est-à-dire savoir se
départir de ce que l'éducation et la société nous imposent de non néces
saire et de factice : l'art des apparences, le règne de la superfluité, etc.
Comme
si l'essence profonde de tout homme était enfouie sous une
couche d'artificialité.
Retrouver cette nature reviendrait alors à vivre en
sage.
Mais l'homme, issu de la nature, a dû rompre avec elle pour s'affirmer
comme être pensant capable de raisonner, de fabriquer et de parler.
Vivre
conformément à la nature, n'est-ce pas en ce cas régresser à l'état ani
mal?
C'est la notion même de vie pleinement humaine qui est ici en jeu..
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