Qu'est-ce que rester soi-même ?
Publié le 27/11/2009
Extrait du document
Ce n'est qu'à partir de l'adolescence, lorsque que l'on commence à se découvrir, que l'on cherche à se détacher du cadre familial pour s'affirmer et devenir quelqu'un. Cette étape n'est pas simple, même si elle s'effectue involontairement. Elle porte en considération quelques points très importants, dont la question du sujet dans sa construction, son évolution, et son identité personnelle. C'est ainsi que l'on peut se demander « qu'est ce que rester soi même ? «Là vient alors a se demander comment l'Homme pourrait il rester lui même si il se considère comme un être changeant, évoluant, si il ne s'interroge pas sur lui-même et sur les affections du monde ?Si le sujet qui nous est posé est bien d'essayer de savoir ce qu'est de rester soi même, il est dans notre devoir de nous attacher à comprendre une possibilité éventuelle d'un rester soi même de l'homme. Car se poseront bien les sujets d'un problème d'une possibilité de se dire soi même dans une compréhension de soi, mais aussi dans la conscience, et de la connaissance de soi. Si l'Homme peut se dire qu'il est lui même, il semble nécessaire qu'il est une compréhension d'être soi et du « soi « pour lui avant toute chose. C'est bien la question du comment devenir soi même qui se posera à nous tout au long de notre argumentation, et qui seule peut nous permettre d'accéder à un rester soi même éventuel, et à une compréhension de ce que serait le fait de « rester soi même «.Au préalable nous définirons donc ce qu'est être soi même, et dans cette même partie nous nous attacherons a définir les différent points par lesquelles il faut passer pour l'être. Puis Nous étudierons quelles sont les enjeux auxquelles il faut être confronté pour devenir soi même. Et nous préciserons enfin après tous ce parcours au préalable, qu'est-ce qu'être soi même.
Liens utiles
- Ce qui doit longtemps nous rester cher doit être rare
- J'AURAIS DÛ RESTER CHEZ NOUS Horace Mac Coy (résumé)
- Ralph Waldo Emerson à dit “ Rester sois même dans un mode qui tente constamment de te changer est le plus grand accomplissement.
- Peut-on rester libre et se sentir obligé ?
- Pour Pascal qui en l'occurrence ne laisse guère d'échappatoire, « il faut que chacun prenne son parti et se range nécessairement ou au dogmatisme ou au pyrrhonisme. Celui qui pensera rester neutre sera pyrrhonien par excellence. »