Qu'est-ce que l'homme supérieur ? Ce n'est pas le spécialiste. C'est l'homme de loisir et de culture générale. Dans quelle mesure cette définition de Baudelaire vous parait-elle juste ?
Publié le 30/06/2015
Extrait du document
Un tel individu ne saurait être considéré comme un être supérieur si ce n'est en son domaine, particulièrement étroit.
Mais alors se pose la question de l'honnête homme du savoir qui, lui, peut briguer ce titre, si, toutefois, sa bonne conscience de la valeur des choses ne le pousse à le refuser.
Le xvne siècle a, déjà, donné la notion de l'homme, sinon supérieur, du moins équilibré, et cette notion d'équilibre n'est-elle pas en soi supériorité? — C'est un être rempli de besoins selon Pascal, mais précisément il les aborde tous, essaye de les satisfaire, de les solutionner, de les penser, de les trancher, de vivre chacun d'entre eux afin de les cerner, de les adapter à une vie réelle, non utopique et qui, pourtant, prévoit l'avenir. Cela ne l'empêche pas de jouer un rôle particulier, donc de spécialiste, dans la Société, mais il n'accorde à ce rôle qu'une part relativement faible de l'ensemble de ses activités physiques ou intellectuelles.
De nos jours nous retrouvons, au cours de la vie quotidienne, de tels hommes. Ils font abstraction de leurs connaissances lors des conversations qui les mettent au contact d'individus peu aptes à les comprendre; ils exposent largement et clairement leurs idées auprès de ceux qui en sont curieux, ils écoutent les explications ou propositions qui leur sont faites sur des sujets ou des faits qui leur échappent, ils participent « physiquement « aux moments de détente et de joie, comme aux événements qui les troublent. Ils sont sagesse, vertu de l'intelligence raisonnable.
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Un tel individu ne saurait être considéré comme un être
supérieur si ce n'est en son domaine, particulièrement étroit.
Mais
alors se pose la question de « l'honnête homme du
savoir ~ qui, lui, peut briguer ce titre, si, toutefois, sa bonne
conscience de la valeur des choses ne le pousse à le refuser.
Le xvn• siècle a, déjà, donné la notion de l'homme, sinon
supérieur, du moins équilibré, et cette notion d'équilibre
n'est-elle pas en soi supériorité ? - C'est un être rempli
de besoins selon Pascal, mais précisément il les aborde tous,
essaye
de les satisfaire, de les solutionner, de les penser, de
les trancher, de vivre chacun d'entre eux afin de les cerner,
de les adapter à une vie réelle, non utopique et qui, pourtant,
prévoit l'avenir.
Cela ne l'empêche pas de jouer un rôle parti
culier, donc de spécialiste, dans la Société, mais il n'accorde
à ce rôle qu'une part relativement faible de l'ensemble de
ses activités physiques ou intellectuelles.
De nos
jours nous retrouvons, au cours de la vie quoti
dienne,
de tels hommes.
Ils font abstraction de leurs connais
sances lors des conversations
qui les mettent au contact
d'individus
peu aptes à les comprendre; ils exposent large
ment et clairement leurs idées auprès de ceux qui en sont
curieux, ils écoutent les explications ou propositions qui leur
sont faites sur des sujets ou des faits qui leur échappent,
ils participent c physiquement ~ aux moments de détente
et de joie, comme aux événements qui les troublent.
Ils sont
sagesse,
vertu de l'intelligence raisonnable.
Or, équilibrer : savoir, besoins, tendances, désirs pour
soi entre soi et les autres, entre les autres et les institutions,
et,
pourquoi pas, entre le Monde et...
le Cosmos, n'est-ce pas
là faire état d'homme supérieur 1
Ill.
- POINT DE VUE PERSONNEL
Examinons maintenant, la position de l'honnête homme.
Il est, à la fois, un homme cultivé et un homme du monde.
Mais assez souvent,
l'une de ces qualités nuit à l'autre.
Pascal avait été mondain avant d'être savant et philosophe.
Le vrai Pascal a cessé d'être mondain.
Au XVII" siècle, le meilleur éloge qu'on puisse faire d'un
-53.
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