Qu'est-ce que l'existence de la poésie nous apprend touchant l'essence du langage ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
II. L?existence du langage
Mais si le langage peut se définir par la nature
poétique de son acte originel (la nomination), il devient, en vertu de sa teneur
poétique, ce qui toujours déjà est replié sur soi (le vers). Par cette
réflexivité intrinsèque au langage, il se fait à lui-même son propre objet : le
langage parle toujours d?abord de lui-même ; il se dit. Et se disant, il se
pense dans son articulation syntaxique pour en déterminer la structure. En la
structure du langage, sa spatialité en opposition à la temporalité du sens
constitué dans l?acte de nommer, consiste sa logique. Le langage structuré est
toile de concepts qui projetée sur le monde en assure la lisibilité
(Wittgenstein). Mais elle achoppe à dire son accointance avec le réel ?
absolument, la sémantique est injustifiable : la chose toujours échappe au nom
et jamais ne peut être atteinte dans sa pureté (Nietzsche et Wittgenstein).
Alors ré-intervient, la poésie. Cette fois au terme du procès de la rationalité
du sens du logos, au limité de la capacité réflexive de son déploiement, lorsque
le concept ne suffit plus au langage, mais que ce dernier doit retourner à son
essence tue, la métaphore.
En outre doit être ici souligner l?étrange
coïncidence des limites de l?essence du langage en la poésie : la poésie comme
origine de la possibilité du sens et de son déploiement, puis comme
au-delà de l?impossibilité et de l?impuissance du langage.
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