Qu'est-ce que l'esprit critique ?
Publié le 16/12/2004
Extrait du document

A. Nature de l'esprit critique. Préciser le sens du mot « critique « et le distinguer du scepticisme. Étymologiquement (du grec « juger «) le mot critique signifie donc « juger «, distinguer, choisir. L'esprit critique est par suite l'esprit du bon jugement, qui sait discerner les valeurs. Comme tel, il se distingue du scepticisme et du dogmatisme. Le sceptique est celui qui ne croit pas à la science et qui croit à lui-même (Cl. Bernard). Le douteur est le vrai savant ; il ne doute que de lui-même et de ses interprétations, mais il croit à la science. — En même temps qu'au scepticisme, l'esprit critique s'oppose aussi à la crédulité naïve, aux affirmations non contrôlées. L'esprit critique est un doute méthodique, selon l'expression cartésienne, c'est-à-dire « la volonté de distinguer le vrai d'avec le faux « et en général les valeurs d'avec les « non-valeurs «. Il n'y a donc pas d'esprit critique authentique sans un certain nombre de qualités intellectuelles dont les principales sont : souci de la preuve, sens d'observation, rectitude de jugement... Mais il suppose aussi des qualités morales : probité, sincérité, courage.
Liens utiles
- Rôle de l esprit critique dans la connaissance scientifique.
- L'esprit critique doit-il être sans limite ?
- L'esprit critique et l'admiration. Cherchez en quoi consistent ces deux dispositions; indiquez les avantages et les inconvénients de chacune d'elles.
- Rôle de l'esprit critique en morale. L'esprit critique dans la connaissance l'action. Rôle de l'esprit critique dans la constitution la moralité personnelle et sociale.
- Esprit critique et esprit scientifique