Qu'est-ce que l'école de FRANCFORT ?
Publié le 26/03/2009
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Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne connaissait une débâcle économique, politique, et sociale sans précédent. Un groupe de révolutionnaires guidé par des marxistes partisans d'une révolution de type « bolchéviste « (Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht) tenta de renverser le gouvernement de la nouvelle république proclamée le 9 novembre 1918. L'insurrection « spartakiste« fut écrasée pendant l'hiver 1918-1919 et avec elle l'espoir de nombreux marxistes.
«
ao ~cole de Francfort
En 1924 est fondé à Francfort un Institut de Reeher· ches sociales.
JI réunit progressivement un certain nombre
de chercheurs dont les plus connus sont des philo sophes : Herbert Marcuse, Max Horkheimer, Theodor
Adorno, Jurgen Habermas.
Leur programme comporte la
critique
.
radicale de la sociologie et de la psychologie
de leur temps, la critique du positivisme appliqué aux
faits sociaux.
Ils rejettent, notamment, les conceptions
de Max Weber.
Ces jeunes théoriciens estiment qu'il y a un rapport étroit entre le savoir universitaire et les
besoins idéologiques des classes dominantes dans les
pays capitalistes avancés.
2
Le milieu historique dans lequel cette école prend
naissance est celui de·J'AIIemagne entre les deux guerres
mondiales.
Il est marqué par la première grande crise
économique mondiale et la montée du national-socia·
lisme.
Les philosophes de Francfort ne considèrent pas
le fanatisme comme une exception, mais comme un phénomène qui révèle le caractère fondamentalement
autoritaire du système du profiL Le triomphe du national
socialisme, qui va disperser les théoriciens de l'Ecole de
Francfort dont
la plupart continueront leur activité aux États-Unis, les confirment dans leurs analyses.
3
Ils étaient partis du marxisme et admettaient la
nécessHé d'une révolution totale pour résoudre les pro blèmes sociaux et aboutir à un système nouveau de rap ports entre les hommes sans pouvoir autoritaire ni hlé· rarchle.
Ils considèrent bientôt l'Union soviétique de façon
critique.
Ils· y voient la construction d'une structure éta tique de caractère totalitaire et contradictoire avec les
buts et les moyens du socialisme.
4
Les œuvres des théoriciens de l'Ecole de Francfort
apparaissent fréquemment comme une critique de la
raison.
Horkheimer écrit
..
Eclipse de la raison ...
Haber-.
»
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