Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le REALISME en art ?

Publié le 27/08/2009

Extrait du document

Dabord introduit en peinture de paysages par les peintres tels que Théodore Rousseau, Dupré, Diaz, Daubigny. Ces peintres décrètent que tout événement, objet, être, chose ou action est digne dêtre un sujet pictural, et quil doit être rendu de manière véridique.

Le Réalisme sest également étendu au domaine de la littérature à la même époque.

- principes : les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l'ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés

- objectifs : rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité, démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l'individu à la réussite ou à l'échec, peindre d'une manière objective tous les aspects de la société contemporaine

- formes privilégiées : le roman et la nouvelle, qui favorisent l'illusion du réel

- thèmes essentiels : l'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale, le rayonnement de Paris , centre des affaires et des plaisirs, la puissance de l'argent et du pouvoir politique

- - procédés d'écriture : la multiplication des petits détails vrais, l'expansion de la description, l'utilisation de niveaux de langage adaptés aux situations et aux personnages

- manifestes et écrits théoriques : avant-propos de la Comédie humaine (BALZAC, 1842), Le Réalisme (CHAMPFLEURY, 1857), Etude sur le roman(MAUPASSANT, 1888)

Voici quelques écrivains et oeuvres types en littérature : BALZAC, La Comédie humaine (1842 - 1848), STENDHAL, Le rouge et le noir (1830), FLAUBERT, Madame Bovary (1857), MAUPASSANT, Une vie (1883)

 

« L'observation réaliste s'est répandue à partir de 1850, d'abord dans la peinture (Daumier, Millet, Courbet, Degas), puis dans les romans (Balzac).

Il s'agit de chercher passionnément et avec méthode les éléments objectifs de la vie des héros.

Pour écrire Madame Bovary (1857), Gustave Flaubert suit le modèle de l'observation médicale : il multiplie les enquêtes, se documente, fouille la réalité autant qu'il peut (les personnages, leur hérédité, les lieux, les événements), en cherchant l'exactitude historique.

Il s'efforce, par la multiplication des faits, de s'élever jusqu'à l'objectivité, en s'effaçant derrière ses personnages. L'auteur ne doit pas transparaître dans son oeuvre ; il doit regarder vivre son héros de l'extérieur. Le naturalisme Il va plus loin dans l'imitation de la méthode scientifique : il s'agit de décrire surtout les milieux populaires les plus misérables pour montrer l'influence déterminante du milieu sur la psychologie.

On montre aussi le rôle de l'hérédité, le fonctionnement physiologique dans les réactions instinctives, les impulsions brutes. L'histoire particulière des personnages devient un enchaînement mécanique de phénomènes. Comme le biologiste, le romancier doit mettre au jour les lois de la nature.

Le chef de l'école naturaliste est Emile Zola qui triomphe en 1885 avec Germinal.

Zola était très influencé par l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard.

Ses disciples sont Paul Alexis, Guy de Maupassant, Alphonse Daudet, Jules Vallès. Les limites Le réalisme a été repris comme doctrine officielle de l'art en URSS et a fait l'objet d'une critique radicale par Albert Camus dans son Discours de Suède en 1957 ; l'art réaliste se définissant comme la reproduction exacte de la réalité, serait à l'art ce que la photographie est à la peinture : une duplication et non un choix. Or, c'est impossible ; une photographie est une perspective particulière et partielle de la réalité.

L'écrivain qui voudrait reproduire la vie entière d'un homme ne le pourrait pas, tant les détails et les moments sont multiples.

Le seul artiste réaliste serait Dieu, s'il existe. En fait, le réaliste suit un choix dicté par le pouvoir politique.

Il lui faut décrire la réalité telle qu'elle sera dans l'avenir que veut le socialisme.

Le réalisme socialiste est devenu un art de propagande. Le réalisme (art) Entre 1830 et 1880 (début du naturalisme), mouvement de réaction influencé par l'industrialisation et lesbouleversements sociaux, à l'encontre d'un modèle idéaliste trop éloigné de la réalité.La représentation artistique de la réalité s'exprime en littérature essentiellement par le roman qui s'impose comme unnouveau genre littéraire, chez des auteurs tels que Balzac, Flaubert, Keller, Raabe, Fontane, Tourgeniev, Tolstoï,Dostoïevski et Dickens.Dans les beaux-arts, le réalisme est souvent comparé au naturalisme et rassemble des artistes tels que Courbet,Daumier, Menzel, Leibl, etc.En musique, le réalisme est également souvent comparé au naturalisme ou au vérisme, et est représenté par lesidéaux romantiques de Verdi et de Wagner, et chez les compositeurs d'opéras tels que Mascagni (Cavalleriarusticana), Leoncavallo (Bajazzo), Puccini (la Bohême) et d'Albert (Tiefland).Le réalisme socialiste représenté essentiellement dans l'ex-URSS est défini comme une "méthode fondamentale, quiexige de l'artiste une représentation concrète fidèle à la réalité dans son développement révolutionnaire.

La fidélité àla réalité et l'exactitude historique de la représentation artistique doivent aller de pair avec l'objectif detransformation idéologique et l'éducation des travailleurs dans l'esprit du socialisme".On trouve des exemples de cette définition de l'art de l'ex - URSS dans la littérature de Maxime Gorki (la Mère),Maïakovski (Mystère bouffe), Cholokhov (Don paisible), dans les beaux-arts, chez Daineka (la Défense dePetrograd), Mouchina (Travailleurs et paysannes du kolkhoze) et en musique chez Chostakovitch (Ve symphonie).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles