Qu'est-ce que le mysticisme? — Passer rapidement en revue les principaux philosophes mystiques de l'antiquité, du moyen âge et des temps modernes.
Publié le 01/06/2011
Extrait du document
Exorde et proposition. — Le mysticisme prétend connaître Dieu sans intermédiaire et le contempler face à face. Il séduit quelquefois des âmes d'élite aux époques de lassitude et d'affaissement, quand la raison n'a plus foi en elle-même et que l'âme a pourtant conservé l'amour et le besoin de Dieu; il a donc pour cause la faiblesse, l'impuissance de l'humaine nature. C'est tantôt par le sentiment, tantôt par l'extase, que le mystique essaye d'apercevoir Dieu, de s'unir à lui, de se perdre en lui; il y a eu en effet deux sortes de mysticisme : l'un a un caractère surtout religieux, l'autre a un caractère plus philosophique.
Liens utiles
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE
- LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE
- Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.
- Henri Ier Beauclerc par Jacques Boussard Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Poitiers Henri Ier Beauclerc est l'un des principaux artisans de la puissance anglo-normande au Moyen Âge.