Qu'est-ce que le bonheur et sa quête est-elle nécessaire? : Méta-analyse de la thèse de Platon et d'Épicure sur le bonheur
Publié le 13/11/2012
Extrait du document
«
les relations, et tout élément possible d'influence d’une personne.
Dans le cadre de ce
travail, il est important de mentionner que le bonheur sera considéré comme un état de
plénitude, c'est-à-dire un état de satisfaction complète de la conscience.
Sur la même note, il existe différents courants d'analyse philosophique en relation
au bonheur.
Notamment, il y a l'eudémonisme, l'hédonisme, l'épicurisme, et l'utilitarisme.
L'eudémonisme est une théorie considérant le bonheur comme étant la finalité de l'action.
Parmi les eudémonistes les plus connues, on retrouve Aristote, qui retient la perception
que, « le but de l'action humaine est la sagesse 1
».
Quant à la thèse hédoniste, le plaisir est
considéré comme étant la finalité de l'action.
Alors, l'obtention du plaisir serait le seul
critère valable et nécessaire pour atteindre le bonheur, c'est en quelque sorte le « culte du
bonheur à tout prix 2
».
Ensuite, il y a l'épicurisme, doctrine d'Épicure qui défend l'idée
que le plaisir est un constituant du bonheur, c'est-à-dire que pour vivre une vie heureuse il
faut éprouver du plaisir.
Toutefois, elle précise qu'une vie heureuse implique aussi un
certain type de douleur.
Comme explication à ce principe, elle propose que certaines
douleurs soient nécessaires ou bénéfiques à l'atteinte et l'obtention des plaisirs à long
terme.
3
Pour terminer, il y a la thèse utilitariste du bonheur, qui considère le bonheur
idéal comme étant le plus grand bonheur au plus grand nombre 4
.
Cette thèse met donc la
priorité dans le bonheur collectif de la société et par conséquent, elle n'est pas une thèse
individualiste.
Maintenant que nous avons expliqué et énuméré les principales conceptions
entourant la question du bonheur, passons à la thèse de Platon.
Tout d'abord, pour Platon,
1
WILL, Ines (2010), M.
Ibrahim et les fleurs du Coran - une analyse du film , Paris, Édition Grin Verlag, 32
p., p.
8
2
VERGELY, Bertrand (2009), Comprendre pour aimer la philosophie , Italie, Édition Milan, 394 p., p.
378
3
Ibid, p.376
4
DUHAMEL, André et MOUELHI, Nouredinne (2001) Éthique , Québec, gaëtant morin éditeur, 306 p., p.
42
2.
»
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