Qu’est-ce que l’art ? À quoi sert l’art?
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
But général
L’imitation est l’essence, le principe de l’art ; le plaisir est sa fonction, sa finalité. Cette idée est justifiée, d’après Aristote, par le constat qu’il existe en l’homme une
tendance naturelle à prendre plaisir à la contemplation d’objets représentés, même si ces objets sont laids ou répugnants dans la réalité. Le tableau de Chardin intitulé La Raie a pour sujet principal une raie sanguinolente que l’on vient juste de vider pour être consommée. Il y a donc un plaisir spécifique de l’image. Mais, là encore, Aristote distingue des niveaux de plaisir.
Cela n’empêche pas, à l’inverse, qu’il y ait travail et efforts permanents pour produire un chef-d’œuvre. Il y aurait même illusion à croire que l’artiste produit par une sorte de miracle des choses qui ont nécessité un long temps de labeur. C’est le goût du merveilleux qui nous fait tomber dans ce travers. Nietzsche, dans Humain, trop humain, dénonce ce phénomène mais accuse aussi les artistes de l’entretenir avec plaisir : cela les ravit d’être comparés à des sortes de créateurs divins. En réalité, ce sont des travailleurs infatigables. Mais est-ce la seule illusion dont on peut les accuser ?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A quoi sert l?art ?
- A quoi sert l'art ?
- A quoi sert l'Art?
- L'art sert-il à quelque chose ?
- L'art sert-il à quelque chose ?