Qu'est-ce que la routine ? Quelle influence exerce-t-elle sur la vie individuelle et sur la vie sociale ?
Publié le 22/02/2015
Extrait du document
'En premier lieu, si l'habitude s'acquiert par répétition, cette répétition peut être méthodique, par conséquent intelligente et volontaire. Il n'en est pas de même de la routine qui se forme d'elle-même, sans qu'on l'ait voulu et même sans qu'on ait en conscience de sa formation. Aussi attribuera-t-on à l'habitude et non à la routine l'aisance et la rapidité de la dactylo, la facilité avec laquelle nous écrivons ou lisons. Au contraire, on parlera de la routine paysanne : le jeune paysan qui a reproduit sans les discuter les gestes de son père et pratique sans songer à mieux les procédés de culture traditionnels dans son village est conduit par la routine.
En second lieu, si le mouvement habituel est automatique, il reste sous le contrôle de l'intelligence qui l'adapte aux circonstances et veille à son exécution. Aussi, l'exercice d'une habitude la développe et a pour résultat un progrès. Ainsi, la dactylo exerce une certaine surveillance sur les mouvements de ses doigts; aussi acquiert-elle toujours plus de rapidité et plus d'aisance. Dans l'acte routinier, au contraire, il n'y a pas de contrôle de l'esprit : les actes se suivent en vertu de la répétition seule et non par un choix implicite de l'esprit; ils deviennent plus aisés, mais non pas plus habiles.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'est-ce que la routine ? Quelle influence exerce-t-elle sur la vie individuelle et sur la vie sociale ?
- Quelle influence l’imagination exerce-t-elle sur la vie affective ?
- L'idée d'une lutte individuelle pour la survie ou la domination est souvent invoquée pour expliquer la vie sociale des hommes. Ce modèle vous semble-t-il approprié de l'existence collective des hommes ?
- Qu'est-ce que avoir de la tenue ? Valeur et rôle de la tenue dans la vie individuelle et dans la vie sociale.
- LA MORALE ET LA VIE PERSONNELLE. LA VIE DU CORPS ET LA VIS DE L'ESPRIT. LA DIGNITÉ INDIVIDUELLE. RAPPORTS DE LA MORALITÉ PERSONNELLE ET DE LA VIE SOCIALE.