Devoir de Philosophie

Qu’est-ce que la raison? Comment est-elle constituée? Quel est son rôle dans la connaissance?

Publié le 04/09/2015

Extrait du document

dans le pouvoir d’ordonner des jugements ou des propositions de telle sorte que les unes découlent rigoureusement des autres. Mais ces jugements et ces propositions, elle ne les fournit pas : ils doivent venir de l’expérience. En termes philosophiques, toute la matière de la pensée discursive est d’origine expérimentale, la raison n’assure que la forme.

 

On peut la comparer à une machine à calculer — ce n’est pas par pur hasard que ratio signifie aussi calcul — : à elle seule, cette machine n’apprend rien; il faut d’abord lui fournir des données sur lesquelles elle opère.

 

De même, la raison ne nous procure aucune connaissance immédiate; on ne peut pas dire, par exemple, que la raison connaît Dieu; elle nous montre seulement que Dieu est exigé par des faits connus par ailleurs.

 

Conclusion. — L’attitude authentiquement rationnelle est donc incompatible avec l’assurance des rationalistes d’autrefois, que le sentiment de suivre leur raison rendait suffisants. La raison se manifeste essentiellement par le besoin de comprendre et non par la certitude de voir, par l’esprit critique et non par l’affirmation dogmatique. Dynamique et non statique, elle est le ressort de la recherche. Quand nous aurons trouvé, la raison s’éclipsera et il ne restera plus que l’intelligence.

« CO:'INAISSA:ICE ET INTELLIGENCE 87 son attente est déçue, ne manifeste-t-i! pas de véritable étonnement et ne cherche-t-il pas la cause de l'exception à la suite habituelle de,s faits.

On comprendra mieux la nature de la raison en l'oppoeant à une fonction mentale avec laquelle on la confond süuvent : l'intelligenoe, qu'on peut .définir comme le pouvoir de comprendre.

De certain,s vertébrés supérieurs, nous disons qu'ils sont intelligents : le chien, par exemple, comprend les ordres de son maître; il comprend qu'il va recevoir une correctiün.

Qu'est-ce à dire? Nous tirerons la réponse de l'étymologie du mot: cum prehendit; chez lui, les donnéee sensorielles ne sont pas simplement juxtaposées, comme dans une machine inerte; il le,s saisit les unes avec (cum) les autres, s';Sclairant mutuellement et le sens de chacune dépendant de l'ensemble.

C'est parce qu'il a de ce·s vue•s d'ensemble que le chien sait distinguer - bien qu'il se tvompe qudquefois - si on joue avec lui ou si on veut le punir.

Mais l'animal en reste à cette compréhension.

Tout entier à la donnée sensmielle, il est incapable de ,s'élever en quelque sorte au-de,ssus d'elle ou de prendre un certain recŒl pour dis linguer les lignes essentielles de sa structure en faisant abs,traction des circonstances accidentelles.

L'homme, au contraire, forme des idées abs,traites : du donné expérimenta,!, il se fait une représentation schématique, dans laquelle ne sünt retenu,s que les éléments essentiels de la réalité, et parvient à fmmuler des définitions, des lois et des principes.

L'intelligence humaine diffère donc de l'intel­ ligence animale et nous.

pouvons réduire oette différence au pouvoir d'abstraire.

Ce pouvoir d'abstraire, qui implique celui de f.ormer des idées générales, nous pourrions en faire l'apanage de la raison; mais il semble plus conforme à l'usage de l'attribuer à 1 'intelligence, dans laquelle il faut alo,rs di,stinguer deux formes : une intelligence concrète, que po•ssèdent les animaux; une intelligence abstraite, pl"opre à l'homme, que beaucoup de pbilo•sophes dénomment l' « entendement n.

C'est 1 'entendement ou intelligence abstraite qui, par intuition abstractive, distingue les caractères essentiels des chüses et fo,rme les idées générales.

La raison opère, non sur le donné sensoriel ou sur son ·substitut l'image, mais sur des idées abstraites et générales, qu'elle analyse et C·ombine entre elles.

Nous arrivons aim;i à cette distinction : de l'intelligence relèvent les opérations intuitives de l'esprit; de la raison les opérations diseursfves.

:'lous voilà donc revenus à la définition nominale d'où nou·s étions parti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles