qu'est-ce que la raison ? Comment est-elle constituée ? Quel est son rôle dans la connaissance ?
Publié le 19/03/2004
Extrait du document
Ou, pour emprunter les heureuses expressions proposées par LALANDE (La raison et
les normes), il faut distinguer une raison constituante et une raison constituée
: dans les principes, nous pouvons voir la raison constituée, c'est-à-dire le
système de normes impliqué dans nos raisonnements; mais ce système est l'oeuvre
de la raison constituante. C'est cette dernière que nous trouvons quand nous
remontons à la constitution essentielle de la raison.
III. Quel est son rôle dans la connaissance ? - D'après ce que nous
venons de dire, nous ne pouvons pas, ainsi qu'il nous avait semblé légitime de
le faire, considérer la raison comme une sorte de savoir essentiel de l'esprit :
elle n'implique pas de vrai savoir, mais seulement une sorte de sens de la
cohérence d'un savoir obtenu par ailleurs.
La raison est la faculté du « discours » ou du raisonnement. Elle consiste dans
le pouvoir d'ordonner des jugements ou des propositions de telle sorte que les
unes découlent rigoureusement des autres. Mais ces jugements et ces
propositions, elle ne les fournit pas : ils doivent venir de l'expérience. En
termes philosophiques, toute la matière de la pensée discursive est d'origine
expérimentale, la raison n'assure que la forme.
On peut la comparer à une machine à calculer - ce n'est pas par pur hasard que
ratio signifie aussi calcul - : à elle seule, cette machine n'apprend rien; il
faut d'abord lui fournir des données sur lesquelles elle opère.
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