Qu'est-ce que la philosophie peut ajouter aux études scientifiques ?
Publié le 23/06/2009
Extrait du document
I. — On donne souvent la définition suivante de la psychologie : c'est la science des faits de conscience. Cette définition semble justifiée, au premier abord, puisque les phénomènes psychologiques, n'étant pas situés dans l'espace, ne peuvent être directement connus que par la conscience de celui qui les éprouve. II. — Cette définition présente cependant des inconvénients, car elle semble faire de la conscience la caractéristique du fait psychique. Or les faits psychologiques ne sont pas constamment conscients ; ils peuvent être, à un moment donné, subconscients ou même inconscients (Ex. : un souvenir non rappelé).
Liens utiles
- Expliquez ce mot de Rabier : « La philosophie est un principe de force intellectuelle, parce qu'elle complète et couronne les études scientifiques; elle est un principe de force morale, parce qu'elle complète et couronne les humanités. » ?
- THÉORIE ET PRATIQUE. Études de philosophie sociale, Jürgen Habermas
- Kurt Georg Kiesinger né en 1904 Né à Ebingen dans le Wurtemberg, il fait des études de droit, de philosophie et d'histoire, puis s'installe comme avocat à Berlin en 1935.
- Saint Augustin par Paul Vignaux Directeur d'Études à l'École des Hautes Études, Paris C'est seulement en évoquant l'histoire personnelle de saint Augustin que l'on peut comprendre en quel sens son oeuvre s'insère dans l'histoire de la philosophie.
- Gustaf de Laval par René Norguet Ingénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avait quitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra tout jeune un goût particulier pour les études scientifiques.