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Qu'est-ce qu'agir librement ?

Publié le 27/01/2005

Extrait du document

Le désir animal est celui qui nous mène directement vers certains objets : ainsi en est-il du désir de la nourriture pour celui qui a faim. Mais le désir rationnel, qu'on ne trouve que chez l'homme, est un désir qui nous pousse vers la raison, un désir qui couronne les autres désirs et qu'il faut suivre pour accomplir vraiment son humanité car « l'homme est un animal rationnel » (Aristote, Politiques, I, 2, 1253a). b) La liberté humaine ne peut donc vraiment se réaliser que par l'intermédiaire de la raison, sans laquelle elle n'est qu'un instinct animal, le niveau le plus faible de la liberté. Pour un être humain, la liberté consiste à se décider rationnellement vers telle ou telle action, et non à suivre ses passions. Agir librement, c'est donc faire acte de décision. c) Cette liberté humaine se concrétise chez Aristote dans la plus haute des vertus : la prudence (phronesis). Aristote la définit comme « une disposition pratique, accompagnée d'une règle vraie, concernant ce qui est bon et mauvais pour l'homme » (Ethique à Nicomaque, livre VI, chapitre 5, 1140b5) Transition : Peut-on cependant accorder tant de crédit à la raison ?   La faiblesse de la raison vide cette liberté de tout sens. a) Définir l'être humain comme un « animal rationnel » est peut-être quelque peu simpliste, tant la raison semble finalement impuissante. Elle ne peut même pas se fournir ses propres principes, qui viennent du « coeur » (de l'intuition), or comme l'affirme Pascal, « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point » (Pascal, Pensées, 423, édition Lafuma).

« 2. a) Définir l'être humain comme un « animal rationnel » est peut-être quelque peu simpliste, tant la raison semblefinalement impuissante.

Elle ne peut même pas se fournir ses propres principes, qui viennent du « cœur » (del'intuition), or comme l'affirme Pascal, « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » (Pascal, Pensées,423, édition Lafuma).

Ainsi, « Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.

(…) La raison s'offre mais elleest ployable à tous sens.

Et ainsi il n'y en a point.

» (Pascal, Pensées, 530, édition Lafuma).b) Si donc il n'y a pas de raison, qu'est-ce qui fait la différence entre une action libre et une action sans liberté ?Peut-être n'est-ce qu'un sentiment illusoire : celui d'avoir décidé.

Agir librement, c'est agir tel que le font ceshommes qui sont « conscients de leurs actions et inconscients des causes qui les déterminent.

» (Spinoza, Ethique,II, proposition 35, scolie) LA LIBERTÉ ET L'ILLUSION"Les hommes se croient libres parce qu'ils ont conscience de leurs volitions etde leur appétit, et qu'ils ne pensent pas, même en rêve, aux causes qui lesdisposent à désirer et à vouloir, parce qu'ils les ignorent." Spinoza, Éthique, I,Appendice, 1677.

L'homme se croit libre parce qu'il est conscient de ses désirs mais le plus souvent il est incapable de justifier rationnellement sesactes.

De ce fait, sa liberté est illusoire.

Cependant, cela ne signifie pas quel'être humain est absolument déterminé.

Pour Spinoza, il ne s'agit pasd'imposer une rationalité triomphante mais de démontrer que la liberté tellequ'elle est conçue habituellement est un sentiment et non une connaissance,tout en suggérant que seule la conscience de la passion peut conduire lesujet vers une authentique liberté. c) Mais peut-être aussi que cette illusion de la liberté a un sens pourl'homme : si l'homme y tient tant, cela pourrait être parce qu'elle flatte sonorgueil en lui donnant l'impression qu'il est capable de s'élever au-dessus del'animalité.

Agir librement, ce serait alors agir en se donnant l'impression d'êtrequelqu'un d'exceptionnel. Transition : Pourtant, l'existence de la morale ne doit-elle pas nous pousser à accepter l'idée de la liberté ? La raison n'est qu'un guide vers la morale, qui seule nous permet d'agir librement.

3. a) Quoi qu'en dise Spinoza, le fait que nous ayons une conscience morale nous montre que nous sommes capablesde liberté.

Comme Kant l'affirme dans la Critique de la raison pratique, « La loi morale est donnée comme un fait dela Raison dont nous sommes conscients a priori et qui est apodictiquement certain, en supposant même qu'on nepuisse alléguer dans l'expérience aucun exemple où elle ait été exclusivement suivie.

» Or le devoir moral n'a de sensque si l'homme est libre, car il n'y aurait aucun mérite moral à agir moralement si cela n'exigeait pas de l'homme qu'ilaille à l'encontre de ses inclinations.

Si nous sommes soumis aux passions, comme les animaux, notre raison nouspermet de nous en extirper.

Si la raison est faible, c'est parce que nous sommes libres et qu'il n'appartient qu'à nousde la suivre ou non.b) Agir librement, dès lors, c'est agir moralement, c'est agir en ayant en vue quelque chose de plus noble quel'intérêt.

Selon Kant, cette chose qui serait supérieure à l'intérêt, ce serait le sens du devoir qui nous enjoint à unrespect inconditionnel envers la loi morale et qui confère à l'homme sa dignité.c) Au final, agir librement se manifesterait dans le fait de s'affranchir des déterminations naturelles, d'échapper auxvelléités du corps, par exemple en renonçant à l'intérêt personnel et au plaisir immédiat.

Conclusion :Dans une première partie, nous avons suivi la thèse aristotélicienne selon laquelle l'homme, animal rationnel, n'agiraitlibrement que lorsqu'il suivrait sa raison.

Suite à cela, nous avons présenté une critique de l'omnipotence de laraison, qui nous a amené à considérer que le postulat de l'action libre n'était que le produit de l'orgueil humain.

Enfin,nous avons défendu avec Kant l'idée selon laquelle la morale étant incontestable, la liberté l'était également, et quepar conséquent, agir librement consistait à agir moralement.. »

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