Devoir de Philosophie

Qu'est-ce la technique moderne?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

technique

Descartes, dans la sixième partie du Discours de la méthode, prophétise l'état d'es­prit et les idéaux de la civilisation moderne industrielle, mais sans jamais en ima­giner les nuisances et catastrophes. ll ramène le bien et le bonheur à l'utilité, veut des sciences pratiques et appliquées, consistant en la connaissance de l'énergie que recèle la matière, aussi bien céleste que terrestre, et conduisant à l'exploita­tion intensive de ses propriétés. Il voit l'homme devenir << comme maître et pos­sesseur de la nature •>; non plus dans une alliance et compagnie douce, mais tel un artisan, ou telles les industries pliant et employant à leur convenance les maté­riaux. Cet accomplissement, explique encore 

technique

« Descartes, dans la sixième partie du Discours de la méthode, prophétise l'état d'es­ prit et les idéaux de la civilisation moderne industrielle, mais sans jamais en ima­ giner les nuisances et catastrophes.

ll ramène le bien et le bonheur à l'utilité, veut des sciences pratiques et appliquées, consistant en la connaissance de l'énergie que recèle la matière, aussi bien céleste que terrestre, et conduisant à l'ex ploita­ tion intensive de ses propriétés.

Il voit l'homme devenir ; non plus dans une alliance et compagnie douce, mais tel un artisan, ou telles les industries pliant et employant à leur convenance les maté­ riaux.

Cet accompliss ement, explique encore Descartes, délivrerait l'homme de la servitude du travail par la création d'un immense parc de machines nous pro­ curant sans peine , les commod ités et les remèdes qui s'y trouvent.

La médecine serait parfaite, permettant aux hommes de rester indéfi­ niment en pleine santé, leur épargnant les maux du corps et de l'es prit, ceux de la vieillesse, et la mort enfm pouvant être vaincue.

Les promesses de la civilisation moderne industrielle et marchande ainsi que la société idéale conçue par Marx sont identiques au paradis terrestre cartésien.

Dieu ne joue plus aucun rôle: c'est le règne de l'homme-dieu.

À ces beaux tableaux manquent illusoirement les horreurs, atrocités de masse et catastrophes engendrées par la technique moderne.

ll suffit de prononcer deux noms : Auschwitz, Hiroshima.

n n'est pas du tout indif férent que la civilisation industrielle extermine systéma­ tiquement (en force ou en douceur apparente) les civilisations traditionnelles (la Chine, par exemple, n'a pu chasser les> qu'en se servant de la tech­ nique moderne et en important une idéologie typiquement occidentale); et qu'elle dispose d'une possibilité multiple de ravager la terre entière par les bombes nucléaires.

L'homme moderne dispose pour la première fois d'un pouvoir de destruction et d'extermination total, sans avoir le moins du monde progressé en sagesse ; peut-être même a-t-il régressé .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles