Qu'est-ce donc que le temps ? - SAINT AUGUSTIN
Publié le 09/01/2020
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«
Qu'est -ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'e xpliq uer, je ne le sais plus .
Pourtant, je le déclare hardime nt, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé; que si rien n'arr i vait, il n'y aurait pas de temps à ven ir; que si rie n n'était, il n'y aurait pas de temps présent.
Comment donc, ces deux temps, le passé et l'a ven ir, sont-ils puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas enco re? Quant au présent, s'il étainouj our s présen t, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il sera it l'étern ité.
Don c si le présent, pour être du temps, doit rejo indre le pas sé,
com ment pouvo ns-no us déclarer qu'il est aussi, lui qui ne peut être qu'en cessant d'être? Si bien que ce qui nous autorise à affi r me r que le temps est, c'est qu'i l tend à n'être plus.
SAINT AUO~IN, Confessions, livre XI, chap.
XIV, trad.
J.
Trabucc o, Ed.
Garnier-Flammarion , 1964, p.
264 .
F'OUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Il est très clair ici que l'enquête du phil osophe sur le
temps s'articule directement autour d'ufiê interrogation
ontologique .
L'a uteur se demande en effet tou t d'abord si
le temps est, puis comment il est.
Ces quest ions se renfor
cent par une méditation sur l'être des tro is moments du
temps .
Le passé n'est plus, l'avenir n'est pas encore, le présent
n'est pas tou jours présent .
Ils ne sont donc pas à propre
ment par ler.
Pourtant, aucun d'en tre eu x n'est un pur
néant, pu isque de fait, des événements surviennent.
je
peux raconter les événemen ts passés -qui ne sont donc
pas à jamais perdus -et je peux prédire d'une certaine
manière l'avenir -auq uel je ne suis pas absolument
étranger.
Les moments du temps tou t à la fois existent
et n'existent pas.
Après avoi r form ulé ce difficile constat.
Augustin se livrera à une réflex ion posit ive sur cette moda
lité très particulière d'existence (voir texte 5)..
»
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