Qu'entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l'unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
I. — Le mot raison peut être entendu en différents sens, dont voici les principaux :
1° Au sens le plus large du mot, la raison, c'est le bon sens, ou faculté de distinguer le vrai du faux ; c'est « la chose du monde la mieux partagée », dit Descartes ; et en effet la raison est ce qu'il y a de commun à toute intelligence, c'est l'esprit, la pensée telle qu'on la retrouve en chaque homme, c'est « ce par quoi il peut y avoir une vérité et une science » (Goblot).
Liens utiles
- Qu’ entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l’unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?
- « Chacun cherchera donc généralement à faire triompher sa proposition, même lorsqu'elle lui paraît fausse ou douteuse. » Schopenhauer, L'Ait d'avoir toujours raison, 1864 (posthume). Commentez.
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- Écouter le rythme d'un poème Découvrir L'âge de raison o Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.
- Comprendre le sens de : à gauche de, à droite de Découvrir De retour à la maison o Faire mimer la situation en classe : une fillette joue le rôle d'Anaïs, une autre se place à sa droite ou à sa gauche, les autres enfants doivent lui attribuer le prénom qui convient.