Qu'entend-on par les formes inférieures de l'imagination? Quelles en sont les lois ? (Plan)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
I. — A l'imagination réglée du savant, de l'artiste, de l'inventeur pratique s'opposent les formes inférieures de l'imagination qu'on appelle la rêverie, le rêve, le somnambulisme, l'hypnose, le délire et la folie.
II. — La rêverie est une sorte de spectacle que nous nous donnons à nous-même ; nous oublions le présent pour vivre d'une vie imaginaire ; les images se succèdent, au gré de notre désir et de notre fantaisie, sans le contrôle de la raison ou de la réalité.
Liens utiles
- Qu'entend-on-par les formes inférieures de l’imagination ? Quelles en sont les lois ?
- Est-il vrai que le but de toute science soit d’établir des lois? PLAN.
- plan sujet bac 2013: Montesquieu : De l'esprit des lois
- Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, disait-il, à une constante et rapide dégradation. » Avez-vous été frappé vous-même par des impressions du même genre ? Que croyez-vous que l'on devrait faire pour y remédier ?
- Qu'entend-on par expérience ? l'expérience est-elle première, antérieure à la pensée, ou reçoit-elle de la pensée les lois qui la rendent intelligible ?