Qu'entend-on-par les formes inférieures de l’imagination ? Quelles en sont les lois ?
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
I. — A l’imagination réglée du savant, de l’artiste, de l’inventeur pratique s’opposent les formes inférieures de l’imagination qu’on appelle la rêverie, le rêve, le somnambulisme, l’hypnose, le délire et la folie.
«
fOS DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES
VI.
-Le délire, qui apparaît dans certaines maladies, est
aussi un rêve ou un état somnambulique prolongé, où se
manifeste l'activité subconsciente du sujet.
VII.- La folie est le délire à l'état chronique.
Les images
qui se succèdent dans la conscience de l'aliéné n'ont aucun
rapport avec la réalité.
VIII.
-Les lois
qui régissent ces formes inférieures de
l'imagination se rattachent à l'association des idées : dans
ces divers cas, les images se succèdent selon des rapports
accidentels.
Elles ne trouvent plus dans les sensations, qui
sont les antagonistes des images, un contrôle suffisant.
Par
suite ce qui caractérise les états que nous venons d'énumé
rer, c'est le manque d'adaptation à la vie, le défaut d'atten
tion et
par suite le déséquilibre.
Ce déséquilibre va croissant
de la rêverie à la folie.
On peut donc dire que l'attention aux
perceptions actuelles est le garde-fou de l'esprit.
1 og.
QueltP différence y a-t-il entre penser et rPver ? (Paris).
PLAN
J.
-Penser, c'est lier logiquement ses idées; rêver, c'est
laisser vagabonder son imagination.
II.
-L'attention, indispensable dans la pensée, n'est pas
nécessaire dans la rêverie.
III.
-La pensée est objective : penser, c'est modeler son
esprit sur la réalité ; rêver, c'est modeler la réalité sm· ses
désirs.
IV.
- On oppose quelquefois à la fécondité de la pensée
la stérilité de la rêverie.
Il ne faudrait pas trop accuser cette
distinction ;
car il peut y avoir des rêveries fécondes : celles
du poète, de l'artiste.
V.- L'exercice de la pensée est un travail de l'esprit; la
rêverie est un jeu de l'esprit.
C'est un délassement néces
saire,
puisque la pensée ne peut pas être toujours tendue .
.Mais la rêverie a ses dangers : elle peut nous dégot1ter de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'entend-on par les formes inférieures de l'imagination? Quelles en sont les lois ? (Plan)
- Qu'entend-on par expérience ? l'expérience est-elle première, antérieure à la pensée, ou reçoit-elle de la pensée les lois qui la rendent intelligible ?
- Sous quelles formes différentes se manifeste l'activité spontanée dans l'imagination ?
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- Évoquant le romancier qui par son art soumet l'esprit et l'imagination de son lecteur, Marcel Proust écrivait : « Par lui nous sommes le véritable Protée qui revêt successivement toutes les formes de la vie. A les échanger ainsi les unes contre les autres, nous sentons que pour notre être, devenu si agile et si fort, elles ne sont qu'un jeu, un masque lamentable ou plaisant, mais qui n'a rien de bien réel. Notre infortune ou notre fortune cesse pour un instant de nous tyranniser, nous