Qu'entend-on par la théorie des idées innées et par celle de la table rase ?
Publié le 04/06/2011
Extrait du document
Exorde. — L'idée est la connaissance sous sa forme la plus simple; or, comme il n'y a que trois ordres de réalités, l'âme, la matière et Dieu, il faut admettre trois sources de la connaissance : 1° la conscience qui, nous faisant connaître l'âme et ses diverses modifications, nous fournit les idées psychologiques; — 2° la perception extérieure qui, nous faisant connaître les corps et leurs propriétés, nous donne les idées sensibles, cosmologiques ; — 3° la raison qui nous fait concevoir les idées nécessaires ou notions premières. Telle est la solution, éclectique et simple, que l'on peut donner à ce problème de l'origine des idées, qui de tout temps a divisé les philosophes et donné lieu à d'interminables discussions. Tous les systèmes proposés à ce sujet peuvent se ramener à deux principaux, qui appartiennent à des écoles opposées : c'est la théorie des idées innées de Descartes, solution idéaliste, et la théorie de la table rase de Locke, solution empirique ou sensualiste.
Liens utiles
- Exposer et discuter la théorie de la table rase; quelle est l'exception proposée par Leibniz ? L'esprit est-il une table rase ? Expliquer et discuter le système de la sensation transformée. Expliquer et discuter la théorie des idées innées.
- ensembles (théorie des), théorie axiomatique bâtie au début du XX e siècle à partir des idées de Cantor, et permettant de fonder les mathématiques sur des bases explicites et cohérentes.
- La théorie des idées chez PLATON
- Peut-on faire table rase du passé ?
- La science peut-elle se construire sur une table rase ?