Qu'entend-on par la probité ? Est-ce un devoir strict qui s'impose à chacun de nous ? Y a-t-il une probité professionnelle ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document
La probité, c'est l'honnêteté dans les transactions, la loyauté dans les engagements souscrits, bref la droiture de l'esprit, l'observation des obligations matérielles et morales. Il y a aussi une probité professionnelle: domestiques, ouvriers, agents des services publics, médecins, avocats, etc. La probité nous impose des obligations que nous devons avoir à coeur d'observer. La probité consiste, dans son sens le plus habituel, à respecter le bien d'autrui, à ne rien dérober à ses semblables et, en toute occasion, à remettre à chacun ce qui lui appartient. Mais il faut donner une acception beaucoup plus ample à cette vertu et considérer qu'elle implique également une parfaite droiture d'esprit et de cœur et qu'elle s'oppose à tout manquement aux devoirs de la justice et aux prescriptions de la morale.
Liens utiles
- Comment changer de banque Changer de banque s'impose à la suite d'un déménagement, d'une mutation professionnelle, pour faire jouer la concurrence ou en cas de mésentente avec le banquier.
- Le devoir rend-il essentiellement pénible ce qu'il impose ?
- Charles Péguy a écrit : « On n'entend rien à la poétique de Corneille si l'on n'y voit qu'un Conflit pour ainsi dire intellectuel et livresque entre le devoir pris au sens des moralistes et la passion prise au sens des moralistes... Il ne fait aucun doute que, dans Corneille, l'honneur est aimé d'amour et que l'amour est honoré d'honneur ». Expliquez ce point de vue. Le partagez-vous ?
- "Il y a un devoir de probité et de justice à se révolter contre le mal", affirme Pierre-Henri SIMON. Qu'en pensez-vous ?
- Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature. « Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ? Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de