Devoir de Philosophie

Quels traits essentiels caractérisent une civilisation scientifique ? Pensez-vous qu'une forte culture scientifique suffit au technicien qui entend dominer complètement son métier ?

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

scientifique

La santé reste la condition essentielle de l'épanouisse­ment humain. Pas d'humanisme authentique si deux hommes sur trois meurent de faim ou de carences alimen­taires et si des maladies infectieuses ou périodiques, encore invaincues, déciment les populations. La santé du corps conditionne celle de l'esprit.

c)  L'instruction à la portée de tous.

Dans une civilisation scientifique chacun doit avoir accès à la culture. Tout le monde doit pouvoir s'instruire de manière plus humaine, plus efficace, et bénéficier du maxi­mum de chance pour réussir dans la vie.

 

Aujourd'hui, l'instruction est devenue obligatoire jus­qu'à seize ans. Bientôt, elle le sera jusqu'à dix-huit. La démocratisation de l'enseignement, la nouvelle orientation de l'Université, la refonte des programmes primaires et secondaires, l'éducation permanente, le recyclage des moins favorisés intellectuellement, la formation intellectuelle et professionnelle des adultes demeurent les problèmes « cru­ciaux « d'une civilisation scientifique.

scientifique

« ~~11Hi't1' ___________________________ _ de plus en plus, comme la science dés relations et systèmes de relations ~.

écrit Russo.

Dans la civilisation technique, sciences et mathématiques triomphent.

Les mathématiques interviennent aussi bien dans le calcul de la distance terre­ lune que dans celui des réactions de l'atome ou celui des recherches sur le cancer.

Même les sciences humaines utilisent les statistiques.

c) L'Instruction à la portée de tous.

Dans une civilisation scientifique chacun doit avoir accès à la culture.

Tout le monde doit pouvoir s'instruire de manière plus humaine, plus efficace, et bénéficier du maxi­ mum de chance pour réussir dans la vie.

Aujourd'hui, l'instruction est devenue obligatoire jus­ qu'à seize ans.

Bientôt, elle le sera jusqu'à dix-huit.

La démocratisation de l'enseignement, la nouvelle orientation de l'Université, la refonte des programmes primaires et secondaires, l'éducation permanente, le recyclage des moins favorisés intellectuellement, la formation intellectuelle et professionnelle des adultes demeurent les problèmes « cru­ ciaux :.

d'une civilisation scientifique.

d) La protection de la santé publique.

La santé reste la condition essentielle de l'épanouisse­ ment humain.

Pas d'humanisme authentique si deux hommes sur trois meurent de faim ou de carences alimen­ taires et si des maladies infectieuses ou périodiques, encore invaincues, déciment les populations.

La santé du corps conditionne celle de l'esprit.

e) La socialisation.

Elle nous fait prendre conscience des dimensions so­ ciales de notre existence.

Elle établit un réseau de plus en plus serré de relations entre membres d'une même huma­ nité.

L'homme moderne comprend mieux qu'il est plus étroitement lié à la société que ne l'était celui du xvrr siècle.

Ces liens serrés sont les conditions mêmes de sa liberté.

-267. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles