Quels sont nos moyens d'action sur notre caractère ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Pouvons-nous agir sur notre caractère ? Problème d'une importance capitale pour la direction de la vie, problème heureusement soluble si l'on sait en demander à la psychologie les données et les éléments.
Et d'abord qu'est-ce que le caractère ?
Dans le sens ordinaire du mot, c'est la manière spéciale dont une personne sent, pense et veut. C'est dire que toutes nos facultés concourent plus ou moins à constituer notre caractère.
Liens utiles
- Quels sont nos moyens d’action sur notre caractère ?
- La raison doit-elle se contenter de calculer les moyens d'atteindre une fin donnée, ou bien peut-elle aussi assigner des fins à notre action ?
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- Quelle action pouvons-nous avoir, et par quels moyens, sur nos émotions et sur nos passions ?
- La valeur morale d'une action tient-elle à son caractère rationnel ?