Quels sont les rapports entre la technique et la science ?
Publié le 25/06/2009
Extrait du document
C'est le problème philosophique posé par la technique ; certains psychologues ont cherché à opposer l'intelligence pratique ou artisanale de l'homme à l'intelligence abstraite ou pensée rationnelle, la première étant une forme larvée de l'intelligence que l'homme partagerait avec l'animal, la seconde ne correspondrait qu'aux fonctions supérieures de la pensée et serait l'édificatrice de la science. Les arguments invoqués sont doubles :
a) Argument a priori. — Distinction de l'implicite et de l'explicite : à chaque moment, nous pouvons plus que nous ne savons. L'esprit semble ainsi instruit par le corps. Ex. : les intuitions mécaniques signalées tout à l'heure dans la construction de l'outil, qui deviendront ensuite les lois de la Mécanique. Dans la technique, la seule tendance consciente, c'est la tendance utilitaire. (Exemple : le comportement de l'enfant qui résiste à la poussée qu'on lui imprime de la façon physiquement la plus efficace, bien qu'il ignore tout de la loi de la composition des forces.)
Liens utiles
- Après avoir lu ce texte, comment définiriez-vous les rapports entre science et technique ?
- Que doivent etre les rapports entre science et technique (La science et la technique) ?
- Exposé philosophique: Science et Technique
- THERMOGHROSE (La) ou La coloration calorifique démontrée par un grand nombre d’expériences et considérée sous ses divers rapports avec la science de la chaleur rayonnante.
- TECHNIQUE ET LA SCIENCE COMME « IDEOLOGIE » (LA), Jürgen Habermas